Imprimer Un autre monde

L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
Des + de 13 ans

Un autre monde


Pendant leurs vacances à la colo, Enzo, Samia et Quentin font les quatre cents coups ensemble.
Cet après-midi, hors de question d’aller jouer au basket comme tout le monde. « On va attendre que l’attention de Francis se relâche, puis on filera jusqu’au gymnase. J’ai entendu dire qu’il y avait une salle interdite aux jeunes, ça vous dit d’aller voir ce qui s’y cache ? » chuchote Samia à ses copains dans les escaliers. Les garçons sont convaincus.
Enzo, Quentin et Samia se sont bien trouvés, ils sont toujours partants pour partir à l’aventure ! Ni une, ni deux, les voici en mission super spéciale à la découverte de cette mystérieuse pièce.
Après une course effrénée dans les couloirs sinueux, les voilà arrivés ! Haletante, Samia referme la porte du débarras derrière elle.
— On a eu chaud ! souffle-t-elle.
— Tu l’as dit ! Francis a failli nous voir quand on est passés à l’étage, j’ai cru que la mission allait tomber à l’eau ! dit Enzo en étouffant un fou rire.
Quentin, lui, reste silencieux. Ses yeux se sont déjà habitués à l’obscurité du local et il distingue, tout au fond et parmi le matériel de sport, une immense et vieille malle, couverte de poussière.
— Regardez cette malle ! C’est marrant, on dirait qu’elle vient d’un autre monde, elle est tellement vieille !
Il se dirige vers elle et passe doucement sa main dessus pour enlever la poussière et chercher une ouverture. Quentin est le plus curieux de la bande, il a très envie de l’ouvrir et de découvrir le trésor qu’elle pourrait renfermer. Encouragé par Samia et Enzo, qui se tiennent juste derrière lui, il finit par trouver l’ouverture.
A peine soulève-t-il le couvercle qu’un vent glacial sort de la malle et souffle dans toute la pièce. Enzo sent ses mains se glacer, Samia voit du givre se former sur les murs.
— Je me sens tout drôle… dit Quentin en frissonnant.
— Sa… Samia, Quentin ? Je… je crois que ce n’est pas normal ça, bégaie Enzo dont la mine enjouée s’est soudain transformée en expression de frayeur.
Quentin, lui, semble hypnotisé et ne parle plus, ne bouge plus. Samia n’a pas le temps d’ouvrir la bouche pour rassurer Enzo qu’une rafale les surprend ; une rafale si forte qu’ils se retrouvent tous trois aspirés dans le fond de la malle. Stupéfiés, ils se relèvent dans une forêt qui leur est inconnue. Enzo est pétrifié, mais Samia et Quentin affichent un immense sourire d’excitation…
—Waouh !!! Je crois qu’on a trouvé un portail vers un autre mon…
Le cri de joie de Samia est couvert par un tonitruant rugissement de bête sauvage qui fait trembler le sol, les arbres et l’air autour d’eux…

Les suites proposées par les jeunes auteurs :

Les ados de Lire et faire lire de Grigny (91)
le   10/07/2017 à 12:17
157 j'aime
1477 lectures
Trois enfants curieux font les 400 coups : deux garçons, Enzo et Quentin, et une fille, Samia. Suite à l'ouverture d’une vieille malle, ils se retrouvent en forêt, avec des rochers, des arbres, des animaux, des ours, des écureuils, des serpents, des lions, des tigres, des hippopotames, des chouettes... Ils ont très peur et se sentent agressés. Ils grimpent vite dans les arbres. Là, ils voient des chasseurs qui tuent des animaux. Ils sautent tous des arbres rapidement et vont parler aux chasseurs. Ils reviennent ensuite à la colo avec les fruits qu'ils ont cueillis, dans leur chambre où les attend leur animateur qui les gronde et les punit.
Les ados de Lire et faire lire de Grigny (91)
le   10/07/2017 à 11:21
155 j'aime
1524 lectures
Vacances à la colo, Enzo, Samia et Quentin font les 400 coups ensemble. Un jour, ils décident de partir du gymnase sans être repérés par Francis. Ils courent très vite et ils arrivent devant une vieille porte d’une salle interdite aux jeunes. Ils sont curieux mais aussi effrayés ! Enzo et Quentin poussent la porte. Là, ils voient au milieu de la salle Samia, toute seule, à côté d’une vieille malle. Ils tremblent mais ils sont tellement curieux qu'ils s'approchent. Ils ouvrent le couvercle. Un vent glacial souffle, ils reculent d'un pas et se décident à entrer dans la malle. Ils se trouvent dans une forêt toute noire ! Il n'y a personne, mais ils entendent plein de bruits, d'animaux dangereux. Ils ont peur et décident de sortir de la forêt. Ils montent alors tous dans un arbre. Et soudain, ils voient la lumière d'une maison. Ils sont sauvés, ils n'ont enfin plus peur. Chacun descend rapidement. Ils reviennent à la vieille porte qu'ils ouvrent et ils rentrent dans leur colonie... et se font punir par Francis.
Les ados de Lire et faire lire de Grigny (91)
le   10/07/2017 à 12:01
152 j'aime
1490 lectures
Enzo, Samia et Quentin font les 400 coups. Ils se sauvent d'une animation avec Francis. Ils décident d'aller dans une salle interdite aux enfants. Ils y découvrent une grosse malle très vieille, ils soulèvent le couvercle, un vent glacial se met à souffler, ils se retrouvent dans une forêt ! Ils ont peur car ils entendent des animaux dangereux. Ils grimpent dans les arbres car ils se sentent agressés. Soudain, ils voient des chasseurs qui tuent des animaux. Enfin rassurés, ils sautent de l'arbre et parlent aux chasseurs. Ils reviennent ensuite à la colo puis dans leur chambre. Francis les y attend pour les reproches et les punitions. Mais, ils ne regrettent pas leur aventure...
Laura , Lire et faire lire (91)
le   28/07/2017 à 17:19
108 j'aime
1462 lectures
Enzo, Samia et Quentin se cachèrent derrière un arbre, où il y avait déjà une courageuse fille, Laura. La bête rugissait de plus en plus, et elle sortit des buissons. C'était un Tyrannosaure Rex comme dans Jurassik Park. Laura avait des pouvoirs magiques. Elle se mit à sortir de sa poche une baguette magique et elle transforma le Tyrannosaure en petit lézard... Les quatre enfants continuèrent leur aventure dans la vaste forêt.
La nuit commençait à arriver, il fallait faire du feu et trouver un endroit où dormir. Ils trouvèrent un refuge. Avec sa baguette, Laura fit du feu. Elle fit aussi apparaître un bon repas. Ils dormirent au refuge, le lendemain il fallait rentrer. Ils cueillirent des baies sur le chemin, et Laura les renvoya dans la malle de la colonie.
Lire et faire lire (91)
le   31/07/2017 à 17:28
101 j'aime
1518 lectures
Enzo, Samia et Quentin se retrouvèrent au fin fond d'une forêt. Ils marchèrent, marchèrent, échappèrent aux bêtes sauvages et se retrouvèrent au bord d'un lac. Le lac de Mako... Samia se rappela que normalement dans le lac, il y avait les sirènes de Mako. Et tout à coup, une sirène arriva, une belle sirène. Elle s'appelait Lolotte. Ils discutèrent, et la jolie sirène les ramena prêt de la malle. Les 3 jeunes ont dit au revoir à la sirène et rentrèrent dans la malle. Ils se retrouvèrent dans le gymnase comme au départ. Ils racontèrent leur aventure à leurs copains. Mais personne ne les a cru...
Sacha
le   16/04/2021 à 15:54
1 j'aime
711 lectures
La bête sauvage sauta sur Enzo et le dévora. Samia s'écria :
-On court!!
Quentin et Samia coururent a travers la forêt, puis ils arriverent devant une falaise et sauterent ensemble. Quentin dit :
-On est mort ? non répondit enzo
-ahhhh! le fantome d'enzo!!
-mais que ce que vous racontez?ok j'ai été dévoré mais j'ai été réscucité par un magicien
-oui c'est moi est je peut vous ramener chez vous si vous traversez la foret, 5 jours apres il sont poursuivis par un t-rex ,on va mourir!!
non répondit le magicien allez dans cette boite es vous rentreez chez vou..ils sont deja partis! FIN

Proposer une autre suite :

La taille maximum du fichier est de 2 Mo, au format jpg/png

* :
* : Renouveler

* Champs obligatoires

en partenariat avec   Logo Education Nationale fondation SNCF Partir en livre GCN