L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
Des - de 13 ans

Sauvons le héron !


Ce matin de novembre, le centre de loisirs avait organisé une journée pour nettoyer le lac. Si Jean-Baptiste n’était pas ravi à l’idée de passer une journée à ramasser des déchets, il était pourtant très content de pouvoir le faire avec ses deux amies, Hanaé et Fadila.
Ils passèrent toute la matinée à l’affût de sacs en plastiques, canettes vides, cartons et autres papiers disséminés tout autour du lac. Soudain, le regard de Jean-Baptiste fut attiré par un mouvement au loin. C’était un oiseau qui se débattait.
- Regardez le grand oiseau là-bas ! Son bec est coincé dans un sac en plastique… Je crois que c’est un aigle ! Allons le voir de plus près.
- Non, c’est un héron ! annonça fièrement Fadila, qui en connaissait un rayon en termes d’oiseaux.
- Peu importe, marmonna Hanaé, il faut aller le sauver, que ce soit un héron ou un moineau !
- Je veux bien, déclara Fadila, mais avant il faut que je vous dise une chose. Les becs des hérons sont très longs et très tranchants. Si on s’approche trop près de lui, j’ai peur qu’il nous attaque.
Hanaé était souvent impatiente et n’aimait pas discuter pour rien. Malgré les avertissements de Fadila, elle commença à se diriger en direction du héron. Mais elle se rendit vite compte que l’île sur lequel le héron se trouvait n’était pas accessible ! En se retournant pour trouver une solution auprès de ses amis, elle vit Jean-Baptiste la tête tournée vers ses baskets. Son visage semblait triste.
- Les filles… même si on arrive à sauver le héron, comment faire pour qu’il ne se coince plus dans des déchets ?
- C’est justement pour ça qu’on nettoie le lac, Jean-Baptiste, expliqua Fadila.
- Tu as raison, dit Jean-Baptiste, mais dès qu’on l’aura nettoyé, les gens recommenceront à jeter leurs poubelles sans faire attention !
Hanaé et Fadila le regardèrent, l’air songeur… et leurs visages devinrent aussi tristes que celui de Jean-Baptiste. Mais très vite, l’optimisme de Fadila reprit le dessus !
- On va pas baisser les bras ! On va trouver une solution… Pour sauver le héron, mais aussi pour que le lac soit propre !

Les suites proposées par les jeunes auteurs :

Laura , Lire et faire lire (91)
le 04/01/2018 à 16:38
2840 j'aime
817 lectures
Sarah , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 23/08/2018 à 11:32
1415 j'aime
43 lectures
Sarah , Lire et faire lire (91)
le 17/01/2018 à 11:19
1276 j'aime
810 lectures
Léa , Lire et faire lire (91)
le 23/08/2018 à 11:49
908 j'aime
50 lectures
Michel , Centre de vie social Marie Curie
le 20/07/2018 à 17:07
213 j'aime
59 lectures
Sarah et Sara , Maison de quartier du village - Lire et faire lire (91)
le 02/08/2018 à 14:38
203 j'aime
50 lectures
Sarah et Sara trouvent un bateau pour aller vers le héron. Bonne nouvelle : Sarah parle aux animaux ! Elle lui enlève le sac plastique du bec et lui dit de se calmer. Les 2 amies ramènent le héron à la berge et le libèrent. Avant qu’il ne parte, les deux filles lui donnent à manger. Puis, elles font le tour du lac, et trouvent des gens pour les aider. Tous ensemble, ils décident de nettoyer le lac. Yassim, le chef du camp, avec son maillot de bain rose avec des fleurs est tombé dans l’eau ! Heureusement que les deux Sara(h) étaient là pour le sauver … Puis, les deux amies proposent au Maire de faire un discours à la population pour la sensibilisation à la pollution. Bonne nouvelle, le lac est propre et le héron est libre.
Haby , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:35
143 j'aime
60 lectures
Centre de vie social Marie Curie
le 20/07/2018 à 17:04
138 j'aime
50 lectures
Ambré , Lire et Faire Lire 91
le 12/07/2018 à 14:40
134 j'aime
58 lectures
Emeline , Lire et faire lire (91)
le 09/07/2018 à 10:57
131 j'aime
65 lectures
Doria , Centre de vie social Marie Curie
le 20/07/2018 à 17:05
131 j'aime
60 lectures
Adama , Centre de vie social Marie Curie
le 20/07/2018 à 17:08
128 j'aime
68 lectures
Lina , Lire et Faire Lire 91
le 12/07/2018 à 14:40
128 j'aime
55 lectures
Nora , Programme Réussite Éducative de Grigny
le 17/07/2018 à 17:02
125 j'aime
158 lectures
Billihissa, Hawa, Betul, Feyza, Nora, Rayan, Linsey, Mohamed, Karamba , Programme Réussite Éducative de Grigny
le 09/07/2018 à 17:16
118 j'aime
64 lectures
Les 3 amis découvrent des canoës au bord du lac. Ils enfilent les gilets de sauvetage, et se préparent à pagayer, sauf Jean-Baptiste qui est trop paresseux et qui est dans la crainte de se noyer dans l’eau sale : il n’aime vraiment pas se salir, mais il est tellement triste pour ce héron qu’il encourage ses deux amies.

Les filles s’apprêtent à pagayer quand soudainement Hanaé se souvient qu’il y a du poisson dans le centre de loisirs. Elle pense que le poisson peut distraire le héron pour enlever le sac sans se faire pincer.
Les deux filles n’étant pas loin de la rive : elle crie à Jean-Baptiste : « Remue-toi un peu ! Et va chercher du poisson au centre de loisirs ! ».

Jean-Baptiste revient du centre de loisirs et il décide de prendre son courage à deux mains, il prend un autre canoë et va rejoindre les filles qui ont déjà accosté sur l’île.
Fadila, pour distraire le héron, qui avait déjà ouvert le bec de peur, le nourrit avec le poisson, pendant qu’Hanaé arrache délicatement le sac plastique. Le héron, effrayé, s’envole dans les airs.

Puis, les trois compagnons partagent leurs idées pour la préservation du lac : ils décident donc de construire et de planter des panneaux sur lesquels ils gravent : « interdit de déposer des déchets ». Puis ils installent des poubelles tout autour du lac qu’ils remplissent jusqu’à la fin de l’après-midi.
Manu et Evan , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:48
112 j'aime
76 lectures
Jean-Baptiste eut l’idée de construire un robot avec du bois et du métal trouvé dans des poubelles. Le robot pouvait se transformer en bateau. Il se dirigea vers l’île mais le héron se rendit compte de la présence du robot et, avec son bec, il détruisit le mécanisme qui permettait au robot ses transformations. Le robot lança alors un filet et avec son propulseur, il déposa le héron en douceur au bord du lac. Hanaé, Fadila et Jean-Baptiste retirèrent le sac et le filet qui entravaient le héron. Puis ils apprivoisèrent le héron et lui apprirent à nettoyer le lac avec eux. Les trois amis eurent aussi l’idée de construire une petite muraille tout autour du lac. Quant au robot, il se répara tout seul car il possédait la fonction de se reconstruire.
Un jour, des gens qui passaient par là détruisirent la petite muraille. Le robot installa alors un champ magnétique autour du lac. Le lac resta propre jusqu’à la fin des temps et le héron vécut heureux toute sa vie.
Erencan , Centre de vie social Marie Curie (Grigny)
le 20/07/2018 à 17:26
111 j'aime
54 lectures
Betul & Feyza , Programme Réussite Éducative de Grigny (91)
le 12/07/2018 à 15:59
109 j'aime
68 lectures
Chaineze et Lylia , Médiathèque du CVS / Lire et faire lire (91)
le 01/08/2018 à 11:53
103 j'aime
49 lectures
Lylia, Chaineze et Alia sont au lac lundi matin pour nettoyer le lac. Pendant qu’elles sortent les déchets, canettes et papiers, elles aperçoivent au loin un cygne avec un sac sur la tête.
À ce moment-là, Chaineze est surprise et se demande comment peut-on sauver cet oiseau au milieu de l’eau ?
- Regarde Lylia, dit Chaineze, que peut-on faire pour sortir ce pauvre oiseau de l’eau ?
- Voyons ! Nous allons en parler à Alia, ou réfléchir et essayer de trouver une solution, s’exclame Lylia.
- Ah oui, j’ai une idée, dit Chaineze. Je vais nager jusqu’au cygne sans lui faire peur, l’attraper et lui enlever le sac sur sa tête, puis je le laisserai partir pour vivre sa vie paisible auprès des siens.
Quand Chaineze lui enlève le sac et elle s’aperçoit que ce n’est pas un cygne mais un héron !
Elles ont sauvé un héron, et elles ont nettoyé le lac.
Atif , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 25/07/2018 à 11:53
103 j'aime
70 lectures
Laurent , Médiathèque du CVS / Lire et faire lire (91)
le 01/08/2018 à 11:47
103 j'aime
48 lectures
Shanon, Pamela, Erica, Maimouna, Anoojana, Luca, Aruran , Maison de quartier des Tuileries (Grigny)
le 20/07/2018 à 17:23
100 j'aime
72 lectures
Les 3 amis : Aya Nakamura, Bouba et Black M, décident de construire un bateau pour se rendre jusqu’à l’île. Bouba, est le chef de l’équipe et il possède le pouvoir de la force suprême, arrache un arbre et coupe des planches de bois à l’unique force de ses mains. Black M, qui a le pouvoir de rapidité, construit le bateau avec différentes attaches trouvées dans les ordures.
Une fois arrivé sur l’île, Aya Nakamura, qui a le pouvoir de contrôler l’esprit des êtres vivants, transmet au héron douceur et tendresse et Black M en profite pour arracher rapidement le sac plastique.
Aya à l’idée d’appeler son père à l’aide qui lui aussi a un pouvoir : il est un ingénieur surdoué. Il arrive donc à la rescousse des 3 amis avec son invention : c’est Robotech, son rôle est de détecter les déchets dans le lacs et sur les berges et de les propulser dans le trou noir de notre galaxie, la voie lactée.
Les 3 amis sont devenus tellement célèbre et populaire que l’ingénieur surdoué reçoit de nombreuses commandes de « Robotech » de partout dans le monde.
Et ainsi, la planète Terre fut sauvée.
Erencan , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:50
97 j'aime
54 lectures
Jean-Baptiste, Hanaé et Fadila découvrent une barque au bord du lac. Ils décident alors de ramer jusqu’à l’île pour sauver le héron. Une fois arrivés sur l’île, les 3 amis s’approchent tout doucement près du Héron sans lui faire peur. Hanaé arrache très vite le sac plastique de la tête du héron qui s’envole dans le ciel.
Alors les 3 amis repêchent tous les déchets sur le lac, puis reviennent au bord et ramassent les autres déchets sur les berges.
Jean-Baptiste a alors l’idée de construire un panneau sur lequel ils inscrivent « aujourd’hui j’arrête de prendre la Terre pour une poubelle ! ».
Teza , Médiathèque du CVS / Lire et faire lire (91)
le 01/08/2018 à 11:45
91 j'aime
52 lectures
Aichata , Médiathèque du CVS / Lire et faire lire (91)
le 01/08/2018 à 11:51
90 j'aime
46 lectures
Les 3 amis remarquent un canoé au bord du lac. Ils décident d’y monter et ils pagaient jusqu’à l’île. Ils arrivent à temps pour sauver le héron : tout doucement, Fadila s’approche du héron et elle arrache le sac plastique d’un coup sec. Le héron s’envole en un rien de temps.
Après avoir fait de leur mieux pour nettoyer les bords du lac, les 3 amis décident d’aller frapper aux portes des appartements qui se trouvent à côté du lac afin de demander un service aux habitants : ils insistent auprès des voisins pour qu’ils aillent surveiller le lac tous les jours. Les habitants acceptent de s’en occuper à tour de rôle.
Les 3 amis terminent leur journée rassurés.
Erencan , Médiathèque du CVS / Lire et faire lire (91)
le 01/08/2018 à 11:46
87 j'aime
47 lectures
Majdeline , Lire et faire lire (91)
le 19/12/2017 à 16:36
21 j'aime
288 lectures
Les trois amis ne savent toujours pas comment aller de l'autre côté du lac. Hanaé regarde par terre et voit des bouts de bois. Elle se met à réfléchir pendant que Jean-Baptiste ne perd pas de vue l’oiseau et Fadila ramasse les déchets par terre.
- Jean-Batiste, Fadila, j'ai une solution ! s'exclame Hanaé. Venez, venez, enlevez les lacets de vos chaussures et prenez ses gros bouts de bois.
Sans réfléchir, les deux amis écoutent Hanaé qui est bien sûre d'elle. Les trois amis ont réussi à faire une petite barque qui les mènent de l'autre côté de la rivière. L'oiseau est terrifié de voir les trois enfants se diriger vers lui. Il tente à plusieurs reprises de s'envoler mais ne réussit pas. Les enfants réussissent à le calmer. Jean-Batiste lui tient les ailes. Fadila les pattes et Hanaé la tête. Fadila réussit à lui enlever le sac plastique coincé sur son bec.
- 1,2,3, retirez-vous ! crie Jean-Batiste. L'oiseau parti, les enfants crient de joie et se font tous un grand câlin. Soyez fières de vous Hanaé et Fadila, dit Jean-Baptiste aux filles. Vous êtes des guerrières à grand cœur !
Jean-Baptiste était vraiment fier des filles.
Majdeline , Lire et faire lire (91)
le 04/01/2018 à 15:42
8 j'aime
378 lectures
Karamba , Programme Réussite Éducative de Grigny
le 09/07/2018 à 17:06
5 j'aime
81 lectures
Aqib , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 25/07/2018 à 11:53
5 j'aime
82 lectures
Habiba , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 25/07/2018 à 11:54
5 j'aime
61 lectures
Mohamed , Programme Réussite Éducative de Grigny
le 09/07/2018 à 17:08
4 j'aime
59 lectures
Hulya , Médiathèque du CVS / Lire et faire lire (91)
le 01/08/2018 à 11:44
4 j'aime
52 lectures
Linsey , Programme Réussite Éducative de Grigny
le 09/07/2018 à 17:07
4 j'aime
52 lectures
Alona , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 25/07/2018 à 11:51
4 j'aime
50 lectures
Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:35
4 j'aime
54 lectures
Andrea , Lire et faire lire (91)
le 05/06/2018 à 15:15
4 j'aime
87 lectures
Très vite, Hanaé, Jean-Baptiste et Fadila finissent de nettoyer le lac pour sauver le héron.
- Mais si le héron reste trop longtemps le bec bloqué dans le sac plastique, il risque de s'étouffer ! dit Jean-Baptiste.
- C'est pour cela qu'il faut finir de nettoyer le lac pour le sauver, dit Fadila.
Dix minutes après, les enfants ont complètement fini de nettoyer le lac et se réunissent pour trouver une solution et sauver ce héron en détresse.
- Bon, comment va-t-on faire pour se rapprocher de lui ? dit Hanaé.
- Bah, on ne va pas nager dans lac, il nous faut donc quelque chose pour le traverser, dit Fadila.
- Mon père ! s'écrit aussitôt Jean-Baptiste
- Bah quoi ? Il va faire quoi ton père ? dit Hanaé. Il va voler au-dessus du lac ?
- Oh mon Dieu ! dit Fadila. Ton papa c'est Superman !
Les deux fillettes lâchent un fou rire énorme. Jean-Baptiste, vexé, répond :
- Il ne peut peut-être pas voler au-dessus du lac, mais il peut glisser sur le lac !
- Comment ça ? dirent les filles en même temps.
Le groupe des grands du centre de loisirs de Tardy - Saint-Etienne , Centre de loisirs de Tardy - Saint-Etienne
le 25/02/2018 à 17:43
3 j'aime
203 lectures
Les enfants réfléchirent pendant un moment jusqu’à trouver plusieurs idées.
- Il nous faut de l’aide, dit Jean-Baptiste.
Ils commencèrent à lister leurs idées sur une feuille.
- Il nous faut des pancartes, dit Hanaé.
- Des poubelles, dit J-B.
- Et un moyen de rejoindre cette île, dit Fadila.
Les enfants commencèrent à rassembler plein de morceaux de bois pour construire le radeau et Fadila alla chercher de la nourriture.
- Le radeau est prêt.
Fadila revint avec du poisson et des graines.
Ils traversèrent rapidement et en arrivant, l’oiseau ne bougeait presque plus. Fadila et Hanaé décidèrent d’attraper l’oiseau et Jean-Baptiste essaya d’enlever le sac.
- RETENEZ-LE ! dit J-B.
- C’est ce qu’on fait mais c’est compliqué, dirent les filles.
Après cinq bonnes minutes d’ébats, ils arrivèrent enfin à enlever le sac de son bec.
Les enfants déposèrent la nourriture devant lui et, en observant l’oiseau, Fadila se rendit compte que l’aile de l’oiseau était cassée.
Elle alla chercher des bandages, du bois, différents matériaux et construisit l’atèle. Pendant ce temps-là, Hanaé et Jean-Baptiste décidèrent d’aller frapper aux portes pour demander de l’aide aux habitants. Ils leur demandèrent de l’aide pour créer des affiches de prévention par rapport à la pollution. Ils expliquèrent l’histoire du héron pour les motiver. Après de nombreuses tentatives, quelques personnes se mirent au travail et commencèrent à afficher les pancartes. Ils les installèrent dans la ville et autour du lac.
De retour à l’île, l’oiseau était encore là, très mal en point. Fadila, Jean-Baptiste et Hanaé montrèrent aux habitants l’oiseau et ils traversèrent. Les deux habitants et les enfants s’approchèrent doucement.
- Attention ! dit Fadila. Il n’est pas très commode.
- Il faut le calmer, dit Jean-Baptiste.
Ils étaient tout proche et l’oiseau ne bougeait pas. Fadila prit l’aile tout doucement et commença à poser l’atèle. L’oiseau comprit qu’ils étaient gentils et se laissa faire.
Plus tard, les enfants se familiarisèrent avec l’oiseau et décidèrent de le prénommer Coco ! Tout le monde s’occupait de Coco. C’était la vedette de la ville. Ils lui apportaient à manger et à boire.
Un jour, Fadila enleva son atèle, Coco déplia ses ailes et se préparait à s’envoler…
Coco prit son envol et les enfants étaient émus. Ils décidèrent de laisser les gamelles de nourriture pour que d’autres espèces d’oiseaux viennent sur l’île.
Par la suite, l’île devint un parc pour oiseaux que les enfants appelèrent l’Ile aux Miracles.
Wassifa, Aziza et Hakim , Les Amarres de Brest
le 05/03/2018 à 15:47
2 j'aime
192 lectures
Hanaé était impatiente. Elle allait vite dans l'eau pour aller sur l'île pour sauver le héron. Mais elle ne savait pas nager ! Jean-Baptiste a trouvé une idée pour que Hanaé aille sur l'île. Son idée est qu'on fabrique une bouée en déchets... Ils avaient fini la bouée pour Hanaé. Jean-Baptiste, Fadila et Hanaé sont arrivés sur l'île. Jean-Baptiste s'approche du héron. Soudain, il reçoit un coup de bec dans le ventre car le héron a peur.

Fadila aide Jean-Baptiste le temps que Hanaé aille rassurer le héron. Hanaé réussit à enlever le sac poubelle de la tête du héron. Soudain, suite aux cris de Jean-Baptiste, les vétérinaires arrivent avec les animateurs.
Jean-Baptiste est ramené aux urgences et le héron est sauvé... Tout est bien qui finit bien !
Lorie , Lire et faire lire (91)
le 16/02/2018 à 17:55
2 j'aime
206 lectures
Lorie , Lire et faire lire (91)
le 16/02/2018 à 11:14
2 j'aime
203 lectures
- Je propose d'abord de se mettre à nettoyer le lac pour qu'il n'y ait plus de problème, s'exprima Fadila d'une voix déterminée.
- Je suis d'accord mais nous ne pouvons pas laisser ce pauvre oiseau souffrir pendant tout ce temps, dit Jean-Baptiste.
Les enfants prirent leur courage à deux mains et décidèrent d'aller sauver ce pauvre oiseau coincé. Mais comment faire pour traverser le lac ?
- J'ai la solution ! s'exclama Hanaé. Je pourrais appeler mon grand-père. Je viens de me rappeler qu'il avait une barque dans son garage. Je peux lui dire de nous la ramener et nous pourrons donc aller sauver cet oiseau.
Le sourire de Jean-Baptiste commençait à réapparaître.
Le grand-père d'Hanaé, sans comprendre, se précipita donc avec sa barque pour aider les enfants.
En arrivant, il se rendit compte que l'oiseau était légèrement blessé.
- Heureusement que j'ai ramené ma super trousse, s'exclama le grand-père avec un sourire en coin.
L'oiseau avait tellement insisté pour s'en sortir qu'il s'était arraché plein de plumes au niveau du bec.
Jean-Baptiste et le grand-père enlevèrent délicatement le sac plastique de l'oiseau qui se débattait encore. Il fallait être très vigilant ! Car oui, c'était un héron et son bec était très tranchant ! Les jeunes filles se mettaient à l'attraper par derrière pendant que le grand-père le soignait.
Soudain, le héron s'envola très très haut dans le ciel. On ne le reverra plus jamais.
Les enfants étaient très contents et très rassurés. Ils enlacèrent le grand-père et retournèrent tous ensemble pour nettoyer le lac.
- Vous avez accompli une grande mission aujourd'hui les enfants ! Je suis fier de vous, dit le grand- père, le sourire jusqu'aux oreilles.
Djouma , Lire et faire lire (91)
le 14/02/2018 à 15:40
2 j'aime
218 lectures
Djouma , Lire et faire lire (91)
le 12/02/2018 à 12:25
2 j'aime
210 lectures
- Il faudrait qu'on montre à la ville tous ces dégâts et qu'on leur montre que la propreté est très importante, et pour cela je vous propose qu'on demande de l'aide à un de nos animateurs, dit Fadila.
- Oui c'est une bonne idée, mais comment veux- tu que la ville voit tout ce qu'on fera aujourd'hui ? dit Hanaé.
- J'ai peut-être une idée moi ! Et si on demandait à Bastien de nous filmer pour pouvoir montrer au maire ce qu'on a fait pour sauver notre ville ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
- Ah c'est une très bonne idée ! s'exclament les filles.
Ils allèrent donc trouver un de leurs animateurs, nommé Bastien, puis ils lui expliquèrent la situation et ce qu'ils avaient en tête. Celui-ci trouva l'idée très bonne et les aida avec joie. Il partit donc prendre une caméra, retourna près des enfants et leur demanda ce qu'il devait filmer pour la première étape.
- Tu pourrais filmer les dégâts que la ville a pu causer. Vous en pensez quoi ? dit Hanaé.
- Oui nous sommes d'accord, répondirent Jean-Baptiste et Fadila.
Alors Bastien ne perdit pas une seconde de plus et se mit à filmer tout le lac remplit de cochonneries.
- Maintenant, il faudrait qu'on aide ce pauvre Héron en détresse. Fadila tu pourrais l'aider à s'en sortir, vu que tu t'y connais en termes d'oiseaux ? demanda Jean-Baptiste.
- Oui bien sûr, avec grand plaisir.
Bastien toujours muni de sa caméra filma la deuxième étape.
Le héron sauvé et sans danger s'envola dans les airs.
- Il ne manque plus qu'à nettoyer le lac et envoyer cette vidéo au maire pour essayer de le sensibiliser et trouver une solution définitive à tout ça, dit Bastien.
Pour la troisième et dernière étape les enfants se mirent à nettoyer le lac sans rien oublier.
- On a fait du bon boulot, je trouve ! dit Jean-Baptiste.
- Oui, espérons que tout ce qu'on a pu faire aujourd'hui puisse plaire au maire et à la ville et que nous trouvions une solution à cela !
Valéna , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 03/09/2018 à 11:00
2 j'aime
36 lectures
Wassini , ALSH Les Amarres de Brest
le 05/03/2018 à 15:35
1 j'aime
184 lectures
Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 23/08/2018 à 11:42
1 j'aime
39 lectures
Eliott , Maison de quartier du village - Lire et faire lire (91)
le 02/08/2018 à 10:12
1 j'aime
45 lectures
Mathilde , Centre de vie social Marie Curie
le 20/07/2018 à 17:06
1 j'aime
66 lectures
Saila , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 25/07/2018 à 11:55
1 j'aime
51 lectures
Yenessa , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:40
1 j'aime
64 lectures
Verolina , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 03/09/2018 à 10:59
1 j'aime
29 lectures
Mamamé , Lire et Faire Lire 91
le 12/07/2018 à 14:42
1 j'aime
52 lectures
Falikou , Centre de vie social Marie Curie
le 20/07/2018 à 17:06
0 j'aime
44 lectures
Nadir , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 03/09/2018 à 11:00
0 j'aime
32 lectures
Sonia , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 23/08/2018 à 11:48
0 j'aime
35 lectures
Amandine , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 31/08/2018 à 15:59
0 j'aime
29 lectures
Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 23/08/2018 à 11:39
0 j'aime
33 lectures
Assil et Anes , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 31/08/2018 à 15:59
0 j'aime
29 lectures
Aqib , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 23/08/2018 à 11:26
0 j'aime
33 lectures
Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 23/08/2018 à 11:30
0 j'aime
36 lectures
Billihissa , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 23/08/2018 à 11:29
0 j'aime
32 lectures
Atif , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 23/08/2018 à 11:27
0 j'aime
35 lectures
Aminata , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 25/07/2018 à 11:52
0 j'aime
60 lectures
Anroson , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 25/07/2018 à 11:52
0 j'aime
41 lectures
Moussundi , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 25/07/2018 à 11:54
0 j'aime
43 lectures
Nissine , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 25/07/2018 à 11:55
0 j'aime
43 lectures
Bintou , Médiathèque du CVS / Lire et faire lire (91)
le 01/08/2018 à 11:43
0 j'aime
40 lectures
Jade , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 31/08/2018 à 16:00
0 j'aime
30 lectures
Assa , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:33
0 j'aime
47 lectures
Sara , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:38
0 j'aime
55 lectures
Nolan , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 31/08/2018 à 16:04
0 j'aime
32 lectures
Andréa , Lire et faire lire (91)
le 11/06/2018 à 14:52
0 j'aime
70 lectures
Coumba , Lire et faire lire (91)
le 09/07/2018 à 10:51
0 j'aime
53 lectures
Devran , Lire et faire lire (91)
le 09/07/2018 à 10:52
0 j'aime
51 lectures
Elio , Lire et faire lire (91)
le 09/07/2018 à 10:53
0 j'aime
56 lectures
Erat , Lire et faire lire (91)
le 09/07/2018 à 10:54
0 j'aime
78 lectures
Fatoumata , Lire et faire lire (91)
le 09/07/2018 à 10:54
0 j'aime
53 lectures
Sandy , Lire et faire lire (91)
le 09/07/2018 à 10:55
0 j'aime
51 lectures
Maelle , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 31/08/2018 à 16:20
0 j'aime
29 lectures
Rahma , Lire et faire lire (91)
le 09/07/2018 à 10:57
0 j'aime
50 lectures
Hailey , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 31/08/2018 à 16:19
0 j'aime
45 lectures
Rachel , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 31/08/2018 à 16:03
0 j'aime
31 lectures
Nini , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:38
0 j'aime
261 lectures
Alaa , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 31/08/2018 à 16:02
0 j'aime
46 lectures
Imran , Lire et Faire Lire 91
le 12/07/2018 à 14:41
0 j'aime
74 lectures
Joël , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 31/08/2018 à 16:02
0 j'aime
30 lectures
Alice , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:32
0 j'aime
46 lectures
Dalaba , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:33
0 j'aime
50 lectures
Eva , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:34
0 j'aime
47 lectures
Khalisah , Agglo fun Tour (Grand Paris Sud) / Lire et faire lire (91)
le 31/08/2018 à 16:01
0 j'aime
31 lectures
Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:36
0 j'aime
49 lectures
Malak , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:36
0 j'aime
53 lectures
Melyssa , Centre social Pablo Picasso / Lire et faire lire (91)
le 16/07/2018 à 14:37
0 j'aime
65 lectures
Seita , Lire et faire lire (91)
le 09/07/2018 à 10:56
0 j'aime
57 lectures

Proposer une autre suite :

Renouveler

* Champs obligatoires

en partenariat avec