Imprimer La grotte cachée

L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
Des - de 13 ans

La grotte cachée


Olivier, l’animateur du centre, est à la tête d’un petit groupe d’explorateurs en herbe qui revient d’une randonnée en forêt… mais le bus pour rentrer est en panne ! En attendant le dépannage, ils discutent des trouvailles qu’ils ont faites pendant la balade.

La découverte la plus intéressante est le bandana qui trônait au milieu du chemin… Alex, l'aventurière du groupe, raconte à tout le monde qu’elle l’a vu la première : « Je suis sûre qu’il appartient à quelqu’un qui a eu le courage d’explorer la jungle ! Peut-être même que si je retrouve la personne elle partagera ses trésors avec moi ! » raconte-t-elle.

A ce moment-là, un énorme coup de vent emporte le précieux bandana, qui s’envole loin dans la forêt.

Impossible ! Le groupe vient de perdre son plus précieux trésor ! Ils insistent alors auprès d’Olivier pour aller le récupérer : comprenant l’importance du foulard, Olivier organise l’expédition. Il ira le chercher avec Alex et Medhi, qui lui indiqueront l’endroit vers lequel ils l’ont vu s’envoler ; le reste du groupe restera dans le bus avec le chauffeur.

Alex, passionnée de films d’aventure, ne peut cacher son excitation à l’idée de pénétrer dans la « jungle », pendant que Medhi, toujours organisé et réfléchi, s’équipe : lampe torche, gourde, ficelle... Puis, le groupe d’aventuriers se faufile entre les arbres.
Pas d’animal sauvage en vue… la voie est libre ! Ils progressent doucement, Olivier est obligé de casser quelques branches pour créer un chemin. Après avoir franchi un ruisseau, ils arrivent près de l’endroit où est retombé le bandana, mais ils ne le voient pas.

Tout à coup, Medhi perd l’équilibre et glisse jusqu’au bas d’une légère pente. « Je n’ai rien ! Mais vous devriez venir voir ça ! »
Olivier et Alex, qui se sont précipités à sa suite pour l’aider, n’en croient pas leurs yeux. Devant eux se dresse l’entrée d’une grotte dissimulée par quelques branches ! Et si le bandana était rentré dedans ? Le vent semble s’y engouffrer…

Medhi allume sa lampe torche : « Allons voir ! »

Sarah et Mariette , Maison de quartier - Lire et Faire Lire 91
le   24/04/2018 à 10:43
2 j'aime
1826 lectures
Olivier, Alex et Medhi entrent dans la grotte. Alex, qui n’a pas peur, avance la première.
— Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez entrer, dit-elle.
Ils s’exécutent mais ils entendent de gros bruits de pas. Puis, tout à coup, une centaine de chauve-souris s’envolent. Medhi allume sa lampe torche et ils découvrent un ourdaroquet (un genre de panda-ours de toutes les couleurs). Comme ils ont peur de l’ourdaroquet, ils courent hors de la grotte et essaient de grimper à l’endroit où Medhi était tombé, mais ils n’y arrivent pas. C’est alors qu’ils voient une silhouette humaine sortir de la grotte. Ils hurlent de peur. Olivier, lui, fait semblant de ne pas avoir peur. Ils décident de faire connaissance avec l’être humain qui se révèle être l’aventurière qui avait perdu son bandana. Elle s’appelle Ryhanna. Celle-ci explique que l’ourdaroquet est très gentil, alors Alex et Olivier décident de retourner dans la grotte avec Ryhanna pendant que Medhi surveille l’entrée de la grotte. Ryhanna dirige Olivier et Alex dans la grotte, pour qu’ils ne se perdent pas. Tout à coup, il y a un tremblement de terre, et des roches tombent de partout. Le passage de la grotte est bloqué. Medhi court alors à leur secours et, avec une hache qu’il avait dans son sac, il casse les rochers et se faufile dans la grotte. Il retrouve l’équipe, et tous courent jusqu’au fond de la grotte pour ne pas se faire écraser par d’autres rochers. C’est là qu’ils découvrent plein de squelettes, mais un seul porte sur lui le bandana de Ryhanna. Ils récupèrent le bandana et courent jusqu’à l’entrée de la grotte. Ils escaladent grâce à la corde de Medhi. Ils reviennent au bus et les enfants restés dans le bus sont très heureux de retrouver Olivier et leurs amis. Ils présentent Ryhanna aux autres enfants et Ryhanna offre son bandana à Alex.
J'aime

Proposer une autre suite...

La taille maximum du fichier est de 2 Mo, au format jpg/png

* :
* : Renouveler

* Champs obligatoires

en partenariat avec   Logo Education Nationale fondation SNCF Partir en livre GCN