Imprimer Le secret de Zélie

L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
Des - de 13 ans

Le secret de Zélie


Les parents de Zélie sont obligés de déménager régulièrement pour leurs activités de sorciers, alors maintenant, elle est habituée ! Aujourd'hui elle doit passer la journée dans le centre de loisirs de sa nouvelle ville, avec tous ces enfants sans pouvoir. Sa maman l'a prévenue hier soir :
— Cette année, tu dois apprendre à être comme les humains ! Maîtriser nos pouvoirs et devenir comme eux, c'est notre devoir. Tu sais bien qu'ils croient que nous n'existons pas...
Oui, oui, Zélie le sait, il faut se cacher pour ne pas leur faire peur… Mais c'est tellement plus facile de faire voler les objets plutôt que d'aller les chercher !
Lorsqu’elle entre dans la salle, elle voit que les tables sont regroupées pour un atelier peinture. Elle se dirige vers une table où il n’y a qu’une petite fille brune qui soupire… Mais elle est beaucoup plus calme que ses voisins, deux garçons qui se chahutent et ont déjà étalé les feuilles et les pinceaux sur toute la table.
Avant de lancer l’activité, Marion, l’animatrice, leur dit :
— Selma et Zélie, il faut que vous changiez de table : vous allez rejoindre Kilian et Jonas. Cela fera un groupe complet, et vous pourrez faire connaissance !
Selma et Zélie changent donc de table, tout en se méfiant des deux garnements : ils se chuchotent à l’oreille et rigolent de leurs bêtises. Suivant les consignes de Marion, chacun prend une feuille, un pinceau et un petit pot d’eau pour la peinture. Les tubes de gouaches sont au centre de la table, et il y en a de toutes les couleurs ! Ils doivent dessiner un lieu où ils rêvent de partir en vacances. Ça, Zélie le sait déjà : elle a très envie d’aller au bord de la mer, de plonger ses mains dans le sable et ses pieds dans l’eau !
Alors qu’elle attend que le bleu de son ciel sèche pour pouvoir dessiner le soleil sans mélanger les couleurs, elle regarde sa voisine : elle dessine la campagne, avec plein de fleurs de toutes les couleurs.
— C’est trop joli ton dessin, lui dit Zélie.
— Moi je préfère les grands champs plutôt que la mer : on peut faire des bouquets de fleur, se reposer dans l’herbe en regardant les nuages. Ils ont souvent des drôles de formes !
Alors que Selma tend le bras pour attraper le tube de peinture blanc pour dessiner des pâquerettes, Kilian bondit et lui prend des mains !
— J’en avais besoin avant toi ! dit-il, tout en vidant toute la peinture pour faire de la neige.
— Ta feuille était déjà blanche, tu n’avais pas besoin de peinture ! répond Selma, contrariée.
Zélie voit qu’elle est triste et vraiment en colère contre Kilian. Alors, oubliant toutes les recommandations de sa maman, elle fait apparaître devant Selma un nouveau tube de peinture blanche. Celle-ci la regarde, bouche bée :
— C’est toi qui l’as fait apparaître ? Tu es une fée ? chuchote-t-elle, toute excitée de cette découverte.
— Euh… oui. Mais je n’ai pas le droit normalement d’utiliser la magie, mes parents me gronderaient s’ils savaient ! S’il te plaît, ne dis rien à personne ! Je dois savoir agir comme une humaine pour rentrer à l’école, mais c’est trop dur… gémit-elle.
— Tu seras à l’école Giono à la rentrée, toi aussi ? répond Selma.
— Oui, c’est à côté de chez moi.
— Alors on sera sûrement dans la même classe ! Peut-être que je pourrais t’aider à agir normalement et toi tu pourras me montrer des tours à la récréation ?
Zélie accepte avec un grand sourire : elle s’est fait une amie, qui n’a pas peur d’elle, et avant la rentrée ! Mais son sourire disparaît bien vite quand elle aperçoit le regard de Kilian, qui a écouté toute leur conversation…

Wafae , Lire et faire lire (91) - Village Animation sur la plaine de Vlaminck
le   20/07/2020 à 12:46
2 j'aime
843 lectures
Kilian s’exclame : « Zélie est une sorcière ! ». Toute la classe se tait et contemple Zélie. Kilian ajoute : « Mais il ne faut pas le dire sinon ses parents vont la gronder ».
Zélie est toute rouge de colère, elle est à deux doigts de le faire disparaître pour ne plus jamais le revoir. Mais Selma l’arrête juste à temps.
Heureusement que Marion n’était pas là, elle était partie prendre des pinceaux propres.
Quand l'animatrice revient, les élèves font comme si de rien n’était, parce que sinon ils auraient été punis de récré, tous ! Lors de la récréation, tout le monde vient autour de Zélie.
Les questions fusent : « C’est vrai que tu es une sorcière ? Le pays des sorcières, il est où ? ». Selma souffle à Zélie « Et bien c’est raté pour la discrétion ! ».
Zélie utilise un sort « frizotti, glacé mister frize ! »
Tous les adultes sont gelés, ces sorts ne fonctionnent que sur les adultes car ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre ce que tous les enfants comprennent.
J'aime

Les suites proposées par les jeunes auteurs :

Wafae , Lire et faire lire (91) - Village Animation sur la plaine de Vlaminck
le   20/07/2020 à 12:56
0 j'aime
636 lectures
« Bon », dit Zélie, « maintenant je vais tout expliquer : les sorcières ne sont pas méchantes, elles punissent que les méchants « comme Kilian d’ailleurs ! Je vais le transformer en crotte de vache pour quelques instants ».
Tout le monde éclate de rire : « Elle est drôle cette sorcière ! »
« Dorénavant, première règle : personne ne doit-être méchant avec ses camarades et ses voisins.
Deuxième règle : personne de doit dire ou faire des méchancetés au risque de finir comme Kilian.
Dernière règle : ne dites à personne que je suis une sorcière. »
« Oui c’est compris ! » « Très bien », dit Zélie, « maintenant continuons la récré comme si de rien était ».
Selma chuchote : « Tu as tout géré Zélie ! »
Kilian arrive et s’excuse : « Pardon Zélie et toi aussi Selma, je n’embêterais personne ».
Zélie est contente mais Selma s’inquiète : « et si quelqu’un disait quelque chose ? » « Oh ! », dit Zélie, « ne t’inquiètes pas, tant que les adultes ne sont pas au courant, on ne risque rien ! »

Proposer une autre suite...

La taille maximum du fichier est de 2 Mo, au format jpg/png

* :
* : Renouveler

* Champs obligatoires

en partenariat avec   Logo Education Nationale fondation SNCF Partir en livre GCN