Espace animateurs
Retrouvez des fiches pédagogiques proposées par les associations, membres de la Jeunesse au Plein Air.
La JPA vous propose pour chaque histoire des fiches pédagogiques et des illustrations à imprimer et découper pour vous aider à participer collectivement à l'Arbre à histoires.
Chaque fiche se base sur l'histoire adaptée à une tranche d'âge et vous guide dans la réalisation d'une activité d'écriture en groupe.
Fiches pédagogiques pour les - de 13 ans
Abracadabra, que la colo soit
Une rencontre galactique
Sauvons le héron
Le sorcier maléfique
Le secret de Zélie
Aventure en forêt
Un spectacle plein de surprises
Fiches pédagogiques pour les + de 13 ans
Une colo de rêve
Carnet de voyage
L'énigme de la rivière
Un autre monde
Orage, droit devant
Tempête en montagne
Le mystère de la médaille d'argent
Une équipe de choc
Atelier d'écriture
Découvrez l'atelier d'écriture "Découvrir et imaginer des histoires" animé par l'association "Libres plumes".Découvrez l'interview d'Olivier Mesnage
Olivier Mesnage, bénévole pour l’association « Lire et faire lire » dans le département de l’Essonne, propose depuis l’été 2016 avec son équipe une activité de lecture et d’écriture autour du jeu l’Arbre à Histoires. L’animation rencontre un réel succès auprès des enfants et des jeunes.
Lire l’interview
Ceméa

Les Ceméa sont un mouvement d’Éducation Nouvelle qui œuvre dans les différents terrains de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle. Les Ceméa ont choisi la formation comme instrument principal de diffusion des idées d'éducation nouvelle. Ils concourent ainsi à la formation initiale et permanente des personnes, à la formation professionnelle des agents de collectivités temporaires ou permanentes : animateurs, éducateurs, enseignants, soignants...
Par l’organisation et l’expérience d’actions éducatives, les Ceméa participent au développement et à la transformation des pratiques culturelles des groupes et des institutions. Les Ceméa produisent et diffusent de nombreuses publications pour soutenir la diffusion et la formation des acteurs, parmi lesquels on peut citer les deux revues « Vers l'éducation nouvelle », « Les Cahiers de l'Animation ».
Consulter leur site : cemea.asso.fr
Jouer avec les mots : jeux littéraires en action
Ce cahier d'activités propose des pistes pour faire jouer les enfants avec les mots, mais également mettre ces mots en action, pour traduire en images et en situations ces créations littéraires. Des réalisations qui sont souvent le moteur d’autres idées et d’autres jeux.
Cahier central / Olivier Ivanoff, paru dans « Les Cahiers de l'Animation », n° 81, janvier 2013
Des contes à haute voix
Au creux d’un lit, sous un arbre l’été ou allongé sur un tapis quand la pluie frappe à la fenêtre, ouvrir la porte aux imaginaires par la lecture d’une histoire à haute voix est un plaisir remarquable, à donner et recevoir. Elle est d’autant plus aisée lorsque l’on s’appuie sur un bon compagnon, comme un recueil de contes bien choisi (tels ceux de la collection « Paroles de conteurs » chez Syros), et que l’on réunit les conditions propices à la lecture pour un auditoire.
Des contes à haute voix / Laurent Michel, paru dans « Les Cahiers de l'Animation », n° 71, juillet 2010