Imprimer

L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
Des- de 13 ans

Aventure en forêt


Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Ismaël : pour la première fois de sa vie, il va camper ! Avec ses cinq amis du centre de loisirs et Freddy, l'animateur, ils partent à l’aventure pour la nuit. Ismaël rêve de cette nuit sous la tente, de cette soirée autour du feu de camp, des marshmallows grillés et des histoires qui font peur…
Sur le chemin, la joyeuse bande discute tranquillement.
- Est-ce que vous avez déjà dormi dans la forêt ? Moi, c’est la première fois… j’ai un peu peur mais j’ai l’impression qu’on va vivre une super aventure ! Un peu comme Robin des bois, dit Ismaël.
- Moi aussi c’est la première fois, répond Emilio, j’espère qu’on va voir des étoiles filantes !
- Avec tous ces arbres, je ne suis pas sûre qu’on puisse voir des étoiles… se désole Ismaël.
Freddy explique au groupe que la forêt n’est pas le lieu le plus confortable pour dormir. Le petit camp sera monté dans une clairière. Avant d’y arriver, il faut traverser un petit ruisseau et marcher encore un peu.
- La dernière fois que je suis partie camper, mon père m’a montré comment pêcher ! dit Camille avec fierté.
- Je ne pense pas que le ruisseau soit assez grand pour qu’on y trouve des poissons, répond Freddy en riant.
- Tu crois qu’on va voir un ours ? demande Emilio, inquiet.
- Pfff t’es vraiment un froussard toi ! réplique du tac au tac l’intrépide Camille, des ours, dans cette forêt ? Impossible ! Hein Freddy ?
Freddy, c’est un peu un aventurier, pense Ismaël. Il connaît la forêt comme sa poche et marche d’un pas sûr. L'animateur se retourne vivement pour répondre à Camille et, en une fraction de seconde, disparaît de la vue du groupe. Tout le monde court vers lui pour comprendre ce qui s’est passé… Un fou rire général éclate : Freddy est tombé dans le ruisseau !
Seul Emilio ne rit pas… Avec inquiétude, il regarde le sac à dos trempé de Freddy et lance :
- Mais comment on va manger ? C’est Freddy qui avait emporté toute la nourriture dans son sac…
- Ne t’inquiète pas, le rassure Freddy, on va trouver à se nourrir par nos propres moyens. Allez tout le monde, on retrousse ses manches et on se creuse les méninges, on va trouver une solution ! La forêt est pleine de ressources. Vous avez des idées ?


Lire le chapitre précédent
Élodie Torrente, écrivain (Libres plumes) , Pour les enfants de la colo des PEP 75, « Mon Abri », au Pouliguen (44).
le  03/08/2016 à 16:17
6 j'aime
1169 lectures
C'est alors qu'une, puis deux, puis trois et bientôt dix têtes surgissent de l'eau dans un drôle de bateau fait de coquilles de noix et de bambous. Ebouriffés, sales mais souriants, ils invitent toute la troupe à monter dans leur drôle d'embarcation qui s'agrandit à chaque nouveau passager.
"Suivez-nous au pays des gourmandises. La mer nous attend !"
Freddy, hypnotisé monte, les enfants aussi…
J'aime

Les suites proposées par les jeunes auteurs :

Centre de vacances PEP « Mon Abri » – Groupe 1
le  03/08/2016 à 16:45
3 j'aime
945 lectures
Jeannette, une petite fille de la colo, a peur. C'est qui ces êtres sur ce drôle de bateau ? Freddy et les garçons (Ismaël, Emilio, Melwin et Mathéo) leur demandent : "Qui êtes-vous ?". Ils répondent tous en chœur, en chantant : "Nous sommes les Korrigans, nous sommes les Korrigans". Certains sautent partout, d'autres se grattent. Freddy rassure Jeannette qui monte avec eux. Dans le bateau, ils chantent en avançant quand, tout à coup, l’intrépide Camille crie : "La baleine naine !". Ils hurlent tous et chavirent. Ils tombent tous à l'eau…

___
* Les suites des Groupes 1 et 2 ont été imaginées et interprétées par : Aminata, Nathan, Gaoussou Alex, Maëlys, Béatrice, Anthony, Ambre, Antonin, Lucas, Simeon, Rémi, Adèle, Saibou, Kady, Enzo, Yanni (Lionel), Maat, Gabriel, Nuru, Matias, Gwenaëlle, Elise, Wilfried Oumar, Hawa, Marie-Catherine, Assia, Umberto Gilles.

Proposer une autre suite...

Renouveler

* Champs obligatoires

en partenariat avec