Imprimer Sauvons le héron !

L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
Des - de 13 ans

Sauvons le héron !


Ce matin de novembre, le centre de loisirs avait organisé une journée pour nettoyer le lac. Si Jean-Baptiste n’était pas ravi à l’idée de passer une journée à ramasser des déchets, il était pourtant très content de pouvoir le faire avec ses deux amies, Hanaé et Fadila.
Ils passèrent toute la matinée à l’affût de sacs en plastiques, canettes vides, cartons et autres papiers disséminés tout autour du lac. Soudain, le regard de Jean-Baptiste fut attiré par un mouvement au loin. C’était un oiseau qui se débattait.
- Regardez le grand oiseau là-bas ! Son bec est coincé dans un sac en plastique… Je crois que c’est un aigle ! Allons le voir de plus près.
- Non, c’est un héron ! annonça fièrement Fadila, qui en connaissait un rayon en termes d’oiseaux.
- Peu importe, marmonna Hanaé, il faut aller le sauver, que ce soit un héron ou un moineau !
- Je veux bien, déclara Fadila, mais avant il faut que je vous dise une chose. Les becs des hérons sont très longs et très tranchants. Si on s’approche trop près de lui, j’ai peur qu’il nous attaque.
Hanaé était souvent impatiente et n’aimait pas discuter pour rien. Malgré les avertissements de Fadila, elle commença à se diriger en direction du héron. Mais elle se rendit vite compte que l’île sur lequel le héron se trouvait n’était pas accessible ! En se retournant pour trouver une solution auprès de ses amis, elle vit Jean-Baptiste la tête tournée vers ses baskets. Son visage semblait triste.
- Les filles… même si on arrive à sauver le héron, comment faire pour qu’il ne se coince plus dans des déchets ?
- C’est justement pour ça qu’on nettoie le lac, Jean-Baptiste, expliqua Fadila.
- Tu as raison, dit Jean-Baptiste, mais dès qu’on l’aura nettoyé, les gens recommenceront à jeter leurs poubelles sans faire attention !
Hanaé et Fadila le regardèrent, l’air songeur… et leurs visages devinrent aussi tristes que celui de Jean-Baptiste. Mais très vite, l’optimisme de Fadila reprit le dessus !
- On va pas baisser les bras ! On va trouver une solution… Pour sauver le héron, mais aussi pour que le lac soit propre !

Andrea , Lire et faire lire (91)
le   05/06/2018 à 15:17
2 j'aime
964 lectures
- Il faut appeler mon père en vitesse ! s'écrit Jean-Baptiste.
- Effectivement, dit Laïa l'animatrice, nous ne pouvons pas laisser cet animal en danger, mais pourquoi faudrait-il appeler ton père ?
- Mon père il répare des bateaux, il peut nous aider, étant donné que le héron est sur une pierre au milieu du lac, nous pouvons le traverser en bateau.
- Oui, je suis d'accord avec toi Jean-Baptiste mais avec quoi nous attraperons le sac plastique sur son bec ? dit Fadila.
- Mmmmh, Hanaé ! crie Jean-Baptiste. Cours dans les bois et essaye de nous trouver un grand bâton qui nous servira de perche pour attraper le sac plastique !
- Oui Hanaé, dit Laïa l'animatrice, moi je vais appeler le papa de Jean-Baptiste.
Après que l'animatrice a appelé le père de Jean-Baptiste, Hanaé revient avec un immense bâton assez grand pour attraper le sac plastique qui encombrait le bec du héron. Et tout à coup les enfants et l'animatrice entendent :
- LES ENFANTS ! JE SUIS LA ! MONTEZ A BORD !
J'aime

Les suites proposées par les jeunes auteurs :

Andrea , Lire et faire lire (91)
le   05/06/2018 à 15:18
2 j'aime
739 lectures
C'était le Papa de Jean-Baptiste ! Plus de temps à perdre, les enfants et l'animatrice montent dans la bateau, et se dirigent près du rocher où le héron s'est posé.
- Vite les enfants, dit le papa de Jean-Baptiste. Donnez-moi le bâton !
- Chuuuuuttt ! Cessons de parler pour ne pas effrayer le héron. Avec le bruit, il se sentira menacé et il partira.
Le papa de Jean-Baptiste coupe le moteur du bateau pour ne pas effrayer le héron et s'approche petit à petit, il a de la chance ! Le héron ne voit pas le papa de Jean-Baptiste à cause du sac plastique.
Il approche le bâton tout doucement du sac plastique et les enfants ainsi que l'animatrice font en sorte qu'il ne tombe pas dans l'eau. Au bout de dix minutes, le papa de Jean-Baptiste réussit à enlever le sac plastique de la tête du héron. Mais aussitôt le sac enlevé de sa tête, le héron pris son envol.
- MISSION HÉRON ACCOMPLIE ! s'écrièrent les enfants, fiers d'avoir sauvé le héron.
Les enfants retournent ensuite sur la pelouse pour goûter tous ensemble et n'oublieront jamais la fameuse journée "Sauvons le hérons" !
Maël et Elena
le   06/07/2021 à 10:52
0 j'aime
420 lectures
Sur le chemin du retour Jean-Baptiste eut une idée. Il leur dit :
-pouvez-vous m’aider à faire un panneau pour que les gens arrêtent de mettre des déchets dans le lac ?
-Oui je veux bien, dit l’animatrice, sauf qu’il est trop tard. Jean-Baptiste était triste car la nuit tomba, Léo et Elena dirent :
Ce n’est pas grave, on le verra demain.
Le lendemain matin Jean-Baptiste arriva au centre et Johanne lui dit :
On ira au lac ce matin pour voir comment s’est passé cette nuit. Deux heure plus tard les enfants du centre montèrent en haut pour crée le panneau. Ils redescendirent pour donner le panneau à Jean-Baptiste.
Les enfants allèrent au lac donner le panneau à Tom et Maël (Les services techniques).Hanaë et Fadila allèrent louer une barque. Johanne appela le vétérinaire pour sauver le héron. Le vétérinaire arriva et monta dans la barque avec Hanaë , Fadila et Jean-Baptiste. Ils arrivèrent sur l’ile et le véterinaire dit :
Reculez les enfants le héron peux attaquer. Et quinze minutes après le héron fut sauvé !!!!
Samuel, Léo et Aylan
le   06/07/2021 à 11:05
0 j'aime
431 lectures
Fadila dit à ses amis :
On va appeler un vétérinaire pour qu’il puisse enlever le sac en plastique du héron !
Jean-Baptiste retourna au centre de loisirs,pour demander le téléphone à M.Ducampement(le directeur du centre de loisirs). Pendant ce temps Fadila et Hanaë demandèrent au garde forestier d’installer des pancartes au bord du lac et mettre plus de poubelles pour que les gensarrêtent de jeter leurs déchets.
-Merci, dit Fadila au garde forestier, c’est très gentil d’avoir accepter de surveiller le lac. Pendant ce temps Jean-Baptiste arriva au centre de loisirs ,prit le téléphone et appela le vétérinaire . Il lui dit de venir près du lac pour le sac de la tête du hêron. Puis de louer une barque à M. Guyère pour aller sur l’île. Le vétérinaire prit sa camionnette pour qu’il puisse mettre la barque qu’il loua à M. Guyère, il lui acheta aussi de l’essence.
-Merci pour l essence monsieur.
Le vétérinaire arriva au lac .Il crut arriver en premier mais il vit Jean-Baptiste et ses amis qui installaient des pancartes .Il leur fit un signe puis sortit la barque et sa trousse de secours .Il mit sa barque à l’eau et alla sur l’île où il y avait le héron.
Il prit des gants et enleva délicatement le sac de la tête du héron et ensuite il repartit vite à sa barque pour ne pas se faire attaquer .Quand il revint au bord du lac, il vit qu’il avait pleins de pancartes où il avait écrit « on arrête de polluer, les animaux seront sauvé »…Et depuis ce jour il n’y a plus de papier par terre.
Sana et Anaïs
le   06/07/2021 à 11:06
0 j'aime
428 lectures
Hanaë, Fadila et Jean-Baptiste réfléchirent à une solution pour sauver le héron.
Au loin, deux personnes arrivèrent près du lac et voulurent venir les aider à sauver le héron et nettoyer le lac. Les deux personnes étaient spécialistes qui travaillaient dans un zoo. Elles s’appelaient Laura et Anna. Ensemble, ils trouvèrent une solutionpour sauver le héron. Il se mirentà chercher des morceaux de métal et de bois dans la forêt pour construire une machine très grande avec des long bras. Au bout des bras il fallait des mains. Ils construisirent comme des grosses pinces. Quelques heures plus tard...
Alla chercher du fil de fer pour renforcer la construction. Avec la machine, ils enlevèrent le sac plastique de la tête du héron.
Puis ils prirent une barque avec de grands filets pour nettoyer le lac. En fin de journée, Hanaë dit à Laura et Anna si ils pouvaient fabriquer une pancarte sur la quelle était marqué : « POUR SAUVER LE HERON STOP POLUTION » .
A la fin de la journée, Laura, Anna, le Maire et les animateurs du centre de loisir leur ont remit une médaille pour leur bonne action.
Tom et Johanne
le   06/07/2021 à 11:06
0 j'aime
423 lectures
Dans le bus du retour du retour Jean-Baptiste eut une idée il expliqua -Et si on mettait des panneaux avec marqué « Non aux déchets » ?
De retour au centre les trois copains sont allés voir la directrice
-Bonjour, dit Jean-Baptiste. Nous aimerions retourner au lac pour sauver un héron qui à un sac sur la tête
-D’accord nous y retournerons demain matin
-Merci, dirent les trois copains. Le lendemain matin la directrice se rendit au lac avec Jean –Baptiste, Hanaë et Fadila. Soudain, la directrice aperçut le héron, elle réfléchit
La directrice parla :
-je vais aller au centre et je vais prendre une barque
-D’accord, dit Hanaë
La directrice partit, elle revint avec une barque et tom, le vétérinaire, Jean-Baptiste prirent la barque.
Ils mirent la barque dans l’eau.
Tom et Jean-Baptiste se dirigèrent vers l’île. Ils enlevèrent le sac et Tom le vétérinaire soigna le héron et le laissa partir.
Ils repartirent au centre.
Yassin et Diego
le   06/07/2021 à 11:08
0 j'aime
435 lectures
L'animateur Naruto demanda d'enlever les sacs plastiques du lac. Jean Batpiste Hanaé et Fadila allèrent enlever les sacs plastiques dans le lac et ils virent un héron avec un sac plastiques sur sa tête. Luffy regarda si il n'avait pas de blessure. Il en vit aucune et Hanaé eut peur que Naruto se fasse mal. Naruto traversa un bateau et alla voir le héron. Zenitsu enleva le sac plastique sur la tête du héron et Naruto prit le héron dans le bateau et le héron partit. Gahu et Jean Baptiste Hanaé et Fadila enlevèrent tout les sacs plastiques dans le lac et l'animateur leur offrit une récompense.
Elif et Damarisa
le   06/07/2021 à 11:09
0 j'aime
443 lectures
Fadila,J-b et Hanaé continuèrent à ramasser les déchets puis une fille demanda.
-Qu’est-ce que vous faites ?
Hanaé répondit
-Peux- tu nous aider à ramasser les déchets ?
La fille répondit.
-Bien sûr.
Fadila demanda :
-En fait comment t’appelles-tu ?
La fille dit
-Je m’appelle Lisa
-Moi c’est Fadila et voici mes amies J-B et Hanaé.
Lisa commença à ramasser les déchets puis elle s’exclama
-Oh regarder un oiseau !
Fadila dit :
-On le sait.
-On ne le sait pas comment le sortir du sac.
J-B dit :
-Et on arriverait pas à nager il est trop loin de nous pour le sortir du sac.
Lisa répondit :
-Moi je peux le sortir du sac vu que je sais nager.
Avant que Lisa ne saute dans l’eau, Fadila dit.
-Attends juste fais attention au bec des hérons, ils sont très pointus et très tranchants et si tu t’approches de lui il peut t’attaquer.
Lisa sauta dans l’eau et trouva un bâton et nagea .Enfin arrivée à côté du héron avec le bâton elle enleva le sac en plastique.
Ahmet et Hamaëlys
le   06/07/2021 à 11:10
0 j'aime
423 lectures
Cinq minutes après, un autre groupe d’enfants arriva. Sofia, Hyra et Evans leur disent :
-Qu’est-ce que vous faites ici ?
-On nettoie le lac et vous ?!demanda Fadila.
-On nettoie le lac nous aussi !répondit Sofia.
-Vous pouvez nous aider à sauver le héron ?
-Ho bien sûr ! Le pauvre !
-Ho regardez là-bas une barque !
-On va pouvoir aller le sauver…
Mais le héron venait d’arriver à enlever le sac et de partir.
-Maintenant il faut garder le lac propre !
-Oui tu à raison Hanae il faut trouver une solution.
- Soit on met des barrières soit des fils électriques mais ça coute cher et c’est dangereux pour les poissons, donc on préfère les barrières. Trois jours plus tard, la barrière fût installée et les enfants étaient contents qu’une barrière fût installée. Puis, ils appellent leurs animateurs pour leur dire qu’ils avaient fini. Les animateurs disent :
-Que c’est un bon travail ! Vous auriez un a plus c’est superbe je vous félicite ! Et les enfants eurent un A+.
Stéphane et Liam
le   06/07/2021 à 11:12
0 j'aime
444 lectures
Fadila avait déjà un plan en tête :
_ On va acheter une pince à déchets pour enlever le sac en plastique de sa tête !
Elle dit quel n’avait pas d’argent
_ Quelqu’un a un peu d’argent s’il vous plait je n’en n’ai pas.
-Oui j’ai dix euros, dit Jean Batiste.
Alors ils se dirigea vers le pécher (Etanos Crétinos ) qui leur vendit une pince à déchets et un canoé. Ils allèrent en canoé sur l’île ou se trouvait le héron et lui enlevèrent le sac de la tête avec pince déchets.
-Regardez u tunnel ,il même à un magasin ,on y trouvera peut’être quelque chose pour que le lac reste propre ,remarqua hanaé
-Oui donne idée, on y va, acquiesa Fadila .Ils allèrent dans le tunnel.
-Oh regarde des pierres précieuses, fit remarquer Jean Batiste.
-Ha ce sont des : diamants, émeraudes, saphirs et rubis amétistes .Expliqua Fadila qui connaissait les pierres précieuses.
-Enfin on arrive à la fin de se tunnel, ho cool il y a un magasin de robotique !
-il me reste vingt euros, on pourrait acheter deux robots nettoyeurs parce qu’il y a une promo de 90% sur tous les produit celui ballé et celui a pince, dit Hanaé.
-Oui dirent Fadila Jean Batiste vingt minute plus tard, ils sortirent du magasin un voleur vole leur pierre précieuses mais un agent de police l’arrêta aussitôt et leur rendit leur pierre précieuses. Ils repartirent au lac et mirent en marche les robots nettoyeurs.
Keryan et Angélo
le   06/07/2021 à 13:08
0 j'aime
435 lectures
Soudain Jean Baptiste eut une idée, il dit :
-je vais appeler Wendy et Nono, il sont frère et sœur.
Wendy et Nono eurent une idée, ils appelèrent les pompiers, la police, la fourrière. Ils arrivèrent. Le pompier dit soudainement :
-qu'est-ce qui est arrivé à ce héron. Jean Baptiste dit aux pompiers ce qui lui est arrivé. La fourrière arriva et le chef dit qu'il allait le sauver .La police arrive.
Ils vinrent chercher les bateaux.les bateaux arrivèrent un policier lui enleva le sac plastique .
Soudain le héron s’agita, il s'en alla. Jean batiste, Fadila, Hanaé, Wendy et Nono furent content.

Proposer une autre suite...

La taille maximum du fichier est de 2 Mo, au format jpg/png

* :
* : Renouveler

* Champs obligatoires

en partenariat avec   Logo Education Nationale fondation SNCF Partir en livre GCN