Les parents de Zélie sont obligés de déménager régulièrement pour leurs activités de sorciers, alors maintenant, elle est habituée ! Aujourd'hui elle doit passer la journée dans le centre de loisirs de sa nouvelle ville, avec tous ces enfants sans pouvoir. Sa maman l'a prévenue hier soir :
— Cette année, tu dois apprendre à être comme les humains ! Maîtriser nos pouvoirs et devenir comme eux, c'est notre devoir. Tu sais bien qu'ils croient que nous n'existons pas...
Oui, oui, Zélie le sait, il faut se cacher pour ne pas leur faire peur… Mais c'est tellement plus facile de faire voler les objets plutôt que d'aller les chercher !
Lorsqu’elle entre dans la salle, elle voit que les tables sont regroupées pour un atelier peinture. Elle se dirige vers une table où il n’y a qu’une petite fille brune qui soupire… Mais elle est beaucoup plus calme que ses voisins, deux garçons qui se chahutent et ont déjà étalé les feuilles et les pinceaux sur toute la table.
Avant de lancer l’activité, Marion, l’animatrice, leur dit :
— Selma et Zélie, il faut que vous changiez de table : vous allez rejoindre Kilian et Jonas. Cela fera un groupe complet, et vous pourrez faire connaissance !
Selma et Zélie changent donc de table, tout en se méfiant des deux garnements : ils se chuchotent à l’oreille et rigolent de leurs bêtises. Suivant les consignes de Marion, chacun prend une feuille, un pinceau et un petit pot d’eau pour la peinture. Les tubes de gouaches sont au centre de la table, et il y en a de toutes les couleurs ! Ils doivent dessiner un lieu où ils rêvent de partir en vacances. Ça, Zélie le sait déjà : elle a très envie d’aller au bord de la mer, de plonger ses mains dans le sable et ses pieds dans l’eau !
Alors qu’elle attend que le bleu de son ciel sèche pour pouvoir dessiner le soleil sans mélanger les couleurs, elle regarde sa voisine : elle dessine la campagne, avec plein de fleurs de toutes les couleurs.
— C’est trop joli ton dessin, lui dit Zélie.
— Moi je préfère les grands champs plutôt que la mer : on peut faire des bouquets de fleur, se reposer dans l’herbe en regardant les nuages. Ils ont souvent des drôles de formes !
Alors que Selma tend le bras pour attraper le tube de peinture blanc pour dessiner des pâquerettes, Kilian bondit et lui prend des mains !
— J’en avais besoin avant toi ! dit-il, tout en vidant toute la peinture pour faire de la neige.
— Ta feuille était déjà blanche, tu n’avais pas besoin de peinture ! répond Selma, contrariée.
Zélie voit qu’elle est triste et vraiment en colère contre Kilian. Alors, oubliant toutes les recommandations de sa maman, elle fait apparaître devant Selma un nouveau tube de peinture blanche. Celle-ci la regarde, bouche bée :
— C’est toi qui l’as fait apparaître ? Tu es une fée ? chuchote-t-elle, toute excitée de cette découverte.
— Euh… oui. Mais je n’ai pas le droit normalement d’utiliser la magie, mes parents me gronderaient s’ils savaient ! S’il te plaît, ne dis rien à personne ! Je dois savoir agir comme une humaine pour rentrer à l’école, mais c’est trop dur… gémit-elle.
— Tu seras à l’école Giono à la rentrée, toi aussi ? répond Selma.
— Oui, c’est à côté de chez moi.
— Alors on sera sûrement dans la même classe ! Peut-être que je pourrais t’aider à agir normalement et toi tu pourras me montrer des tours à la récréation ?
Zélie accepte avec un grand sourire : elle s’est fait une amie, qui n’a pas peur d’elle, et avant la rentrée ! Mais son sourire disparaît bien vite quand elle aperçoit le regard de Kilian, qui a écouté toute leur conversation…
en partenariat avec
Les suites proposées par les jeunes auteurs :
le 29/02/2016 à 19:52
Le jour de la rentrée, Selma et Zélia sont contentes de se retrouver et comme promis, elles s'aident mutuellement. Pendant la récréation du matin, Zélia montre à Selma un tour de magie. Killian les voit et va prévenir la maîtresse :
- Maîtresse, maîtresse ! Zélie montre des choses bizarres à Selma. C'est une sorcière !
- Mais non voyons, les sorcières n'existent pas.
- Je vous le promets, venez voir par vous-même.
Madame Trucmuche sort et ne voit pas Zélia et Selma qui ont disparu.
Plus tard dans la journée, la maîtresse demande à Zélia si elle a montré des tours de magie à son amie.
- Non, je n'ai rien montré à Selma.
- Ce n'est pas ce que m'a dit Killian.
Selma intervient :
- Que vous a raconté Killian ?
- Que Zélia est une sorcière. Vous pouvez me l'avouer, j'ai, moi aussi, des pouvoirs...
et continuer
l'histoire
le 01/03/2016 à 15:22
- C'est pas une blague ! Je te jure, Zélie est une sorcière !
Killian voit que Jonas ne le croit toujours pas et décide de le dire aux enfants de l'activité, mais personne ne le croit. Les autres enfants se mettent à se moquer de lui. Killian boude parce que personne ne le croit et dit :
- Je vous prouverai qu'il y a une sorcière dans cette salle !
L'heure du goûter est arrivée. Zélie s'assoit à côté de Selma. Killian pousse un enfant pour s’asseoir à la table qui est derrière celle de Zélie pour l'espionner. Il demande à Jonas de s’asseoir à côté de lui pour voir que c'est vraiment une sorcière. Jonas accepte de s’asseoir à côté de lui même s’il ne le croit pas.
Killian appelle ensuite Marion et lui demande si elle n'a pas une caméra pour pouvoir filmer la sorcière.
- Tu recommences Killian ? Ce soir je parle à ta maman ! dit Marion.
Killian et Jonas observent les deux filles. Le goûter est servi, il y a plusieurs jus de fruits et un gâteau à la fraise. Zélie boit son jus de raisin et voit que Selma ne boit pas le sien. Selma lui dit qu'elle n'aime pas le jus de raisin et préfère le jus d'orange. Et là, d'un coup, Zélie transforme le jus de raisin en jus d'orange. Killian dit à Jonas :
- Tu as vu j'avais raison !
- Oh ! pour le coup je te crois ! dit Jonas.
- Peut-être qu'on peut devenir leurs amis ? Ça serait trop cool d'avoir une amie sorcière, répond Killian.
Après le goûter, Jonas et Killian vont voir Selma et Zélie pour leur dire :
- Nous savons votre secret. Zélie, tu es une sorcière. Pardon de vous avoir embêtées tout à l'heure. Est-ce qu'on peut être vos amis ?
Zélie répond oui et qu'elle pourra même leur monter des petits tours de magie s’ils restent gentils. Killian et Jonas sont d'accord et gardent le secret de Zélie rien que pour eux.
et continuer
l'histoire
le 17/02/2016 à 15:04
Le lendemain, le garçon arrive à l'école sans sa punition. Il est alors convoqué chez le directeur, et se fait virer de l'école à cause de son insolence.
Zélie se téléporte alors avec Selma dans un monde futur et elle rencontre, dans celui-ci, un homme bienveillant, beau, charmant, brave et pour qui elle n'a surtout plus de secret, elle peut alors tout lui confier. Dans ce monde parallèle, Zélie se marie, fait des enfants et connait la crainte d'éduquer ses enfants dans le secret de la magie.
et continuer
l'histoire
le 30/12/2015 à 17:54
Zélie lança alors un sort à Killian et il se retrouva, seul, dans la jungle pour qu'il ne dise le secret à personne.
Killian a peur, il essaie de se cacher mais il ne trouve pas de bonnes cachettes. Alors, il décide de construire une cabane. Il cherche des grands bouts de bois pour bâtir les mûrs et des gros cailloux pour faire un toit. Il pourra désormais se protéger des animaux sauvages et de la pluie. Il décide ensuite de se faire un lit avec de la mousse et des feuilles.
A l'école, Zélie et Selma peuvent voir tout ce qu'il se passe dans la jungle. Elles voient que Killian a très peur, mais il reste bien courageux.
Tout à coup, Killian est en face de serpents ! Malheur... Il réussit à les faire partir en criant très fort. Il retourne dans sa maison content car il ne s'est pas fait mordre.
Le lendemain matin, Zélie décide de faire revenir Killian dans la classe pour voir s'il est devenu plus gentil après une journée et une nuit dans la jungle.
Killian atterrit dans la classe et s'approche de Zélie, tout timide et lui dit : "Je vais être gentil, je ne veux plus être seul dans la jungle. Et promis, je ne dirais jamais ton secret !"
Maintenant, Killian et Zélie sont amis, pour la vie, avec leur secret.
et continuer
l'histoire
le 22/12/2015 à 10:33
Zélie continua la peinture avec l'esprit pas très sain. Elle se disait je pense qu'il va quand même le dire. DRING DRING. La sonnerie retentit et Zélie se faufila dans le rang et suivit Killian discrètement...
et continuer
l'histoire
le 23/02/2016 à 16:59
De ce fait, Killian rend le pot de peinture à Selma tout en s'excusant.
Les filles en restent bouche bée de sa gentillesse.
Les enfants se retrouveront à la rentrée à l'école et dans la cour de récréation, Zélie dévoilera des tours à Selma. Seulement sa maman, sceptique du comportement de sa petite sorcière, passera l'observer discrètement à l'école. Elle découvrira que sa fille utilise bien ses pouvoirs et, dès son retour à la maison, celle-ci lui bloquera ses pouvoirs jusqu'à ce qu'elle devienne plus raisonnable.
Morale de l'histoire : Kilian est adorable.
et continuer
l'histoire
le 17/02/2016 à 16:03
et continuer
l'histoire
le 18/02/2016 à 09:53
Et maintenant, Selma et Zélie sont devenues meilleures amies pour la vie, elles ne se quittent plus jamais.
Mais un jour, la maîtresse l'a vu utiliser ses pouvoirs magiques, elle appele sa mère pour un rendez-vous. Le jour du rendez-vous, la mère est furieuse, parce qu'elle l'avait interdit d'utiliser ses pouvoirs, elle lui enlève ses pouvoirs magiques. La petite fille est vraiment triste.
Alors, elle dit à sa meilleure amie Selma qu'elle n'a plus ses pouvoirs magiques. Les deux filles sont tristes parce que Zélie n'a plus ses pouvoirs, et elle ne peut plus faire des tours de magie.
et continuer
l'histoire
le 16/02/2016 à 12:54
Killian : Non, vous jouez pas, c'est notre bande et vous avez rien à faire ici. Mais, Killian voit vite que les deux filles se font vite des amies et décide de sympathiser avec elles. En rentrant en classe, tout le monde s'entend bien, mais après Killian se remet avec sa bande et recommence à être méchant avec Zélie et Selma. Mais là, Zélie en a marre, et elle met la tête de Killian à l'envers, puis elle s'exclame :
Zélie : Tu fais moins le malin, maintenant, si tu dis encore quelque chose, tu resteras comme ça toute ta vie.
Cette fois-ci, Killian et ses copains ont vraiment peur, les copains de Killian partent en courant
Killian jure d'être gentil et de ne plus rien dire, alors tout le monde redevient copains !
et continuer
l'histoire
le 12/02/2016 à 00:05
- Ne me regarde pas comme ça on faisait un jeu. J'espère que tu ne crois quand même pas aux histoires de sorcière ricana-t-elle.
- C'est quand même étrange ! Je t'ai vu faire apparaître ce tube de peinture. Répondit-il.
Zelie ne sait plus quoi répondre. Elle pense que la magie pourrait lui effacer la mémoire. Mais elle ne se souvient plus de la formule.
- Abaa.. ajaa pouequifaxpourquifixoubla balbutia-t-elle.
Malheureusement comme elle s'en doutait ce n'était pas la bonne formule et au lieu de lui effacer la mémoire elle le transforma en écureuil.
Elle réessaya une autre formule pour contrer ce sort.
- Pintopintaecurpix incanta-elle à nouveau.
Ce ne fut toujours pas la bonne formule toutefois il retrouva sa forme humaine. Il était très fâché que Zelie l'ait transformé.
- Tu es folle ! Tu pourrais juste me demander gentillement de ne pas répéter ton secret au lieu de me transformer en animal. Cria-t-il.
- Je ne voulais pas, je suis désolé. Mais ma maman aurait été fâchée d'apprendre que j'ai utilisé mes pouvoirs... j'ai eu peur que tu lui dises.
Soudain elle entendit dans le creux de son oreille la voix de sa maman.
- Je t'avais demandé de ne pas utiliser tes pouvoirs Zelie. C'était pour ton bien, je ne voulais pas que tu te mettes dans de telles situations. Heureusement ma magie m'a permis de voir ta bêtise. Heureusement moi je me rappelle de la formule ! Lui dit-elle.
Grâce à 'intervention magique de sa maman Killian oublia toutes ses histoires de magie.
En rentrant chez elle Zelie vit sa maman lui faire les gros yeux
- Des grands pouvoirs nécessitent de grandes responsabilités. On ne peut pas faire ce que l'on veut il faut écouter les adultes, apprendre les formules et respecter les règles pour devenir une Grande sorcière, lui expliqua sa mère.
et continuer
l'histoire
le 03/03/2016 à 11:49
- Arrête de faire courir des rumeurs ! Les sorcières n'existent pas ! Allez, les activités commencent : va dans ton groupe.
A la fin de la journée, les parents de Zélie viennent la chercher. En attendant leur petite fille, ils entendent Jonas répéter à sa mère :
- Maman ! Maman ! La nouvelle est une sorcière !
- Voyons, à ton âge, tu devrais savoir que les sorcières n'existent pas ! répond sa mère.
- Mais si ! Elle a fait apparaître de la peinture pendant l'atelier d'hier !
Zélie arrive pour rejoindre ses parents.
- Maman, c'est elle ! s'écrie Jonas.
Les parents de Zélie interviennent en rigolant :
- Mais non ! Zélie prend des cours de magie, c'est tout : votre fils a beaucoup d'imagination !
Et chacun rentre chez soi.
Une fois à la maison, Zélie se fait gronder et elle est privée de ses pouvoirs pour une semaine car elle a désobéi à ses parents. De leur côté, pour ne pas avoir à déménager encore une fois, les parents de Zélie fabriquent la potion "oublitous magicous" destinée à faire oublier les événements récents à celui qui la boit.
Dans la nuit, les parents s'introduisent alors dans la cantine du centre de loisirs pour verser la potion dans les carafes d'eau. Ainsi, le lendemain tous ceux qui sont au centre de loisirs ont tout oublié de cette histoire... même Zélie !
et continuer
l'histoire
le 18/02/2016 à 09:41
Nous sortons en récré Selma et moi, je me suis fait une amie. Elle me chuchote à l'oreille :
- Si tu es une fée, tu as des pouvoirs, tu peux faire apparaître une fleur ?
Je lui réponds :
- Oui, nous allons nous cacher derrière les buissons.
Mais à ce moment même, Kylian était caché derrière ce buisson et les a vues, puis va le dire à Ryan le nouveau caïd du centre. Les ennuis commencent pour Zélie...
Elle regarde un garçon qu'elle semble connaître, elle se rend compte que c'était son pire ennemi d'enfance qu'elle a rencontré à l'école de magie et qui s'appelle Ryan. Il peut aussi pratiquer la magie et il est ami avec Kylian et Jonas. Ils vont nuire à Zélie et son amie, et d'un coup Zélie devient toute petite, et Selma crie :
- Zélie où es-tu ?!
Elle regarde par terre, Zélie est une souris ! Du coup, Selma doit aller chercher trois ingrédients dans le pays de la magie, et dans le pays de la magie il y a trois royaumes séparés : les Ténèbres, le Paradis et l’Overworld. Dans chaque royaume, il y a un donjon dans lequel est caché un ingrédient. Mais avant chaque donjon, Selma devra surmonter une épreuve.
- Approche-toi de moi, dit Zélie.
Zélie envoie Selma dans le monde de la magie. Selma apparait aussitôt dans le royaume de la magie, sa quête commence.
The end - Suite au prochain chapitre.
et continuer
l'histoire
le 16/02/2016 à 12:53
et continuer
l'histoire
le 17/03/2016 à 21:59
- Oh oh ! murmura Zélie. Je suis fichue !
- Euh... Euh..., bégaya Kilian. Je... je... je vais aller dire à Marion que... qu'il y a plus de peinture blanche... euh non la peinture bleue...
Quelques heures plus tard, l'animatrice convoque la petite sorcière dans son bureau. Zélie, les larmes aux yeux, se dirige vers le bureau s'attendant à trois mille questions. Arrivée au bureau, Zélie s'assoit et attend Marion. A sa grande surprise, Marion n'est pas fâchée et lui demande :
- C'est vrai Zélie, tu es une sorcière ?
- Euh oui oui, répondit cette dernière.
- Tu n'as pas à avoir peur Zélie, la rassure-t-elle, moi aussi j'en suis une.
Zélie en resta bouche bée.
- C'est vrai ?
- Eh oui.
Zélie, très contente de le savoir, se promit une chose : quand elle sera grande, elle sera animatrice... d'humains !
et continuer
l'histoire
le 16/02/2016 à 12:54
A ce moment, Zélie transforme sa bouche en fermeture éclair et lui ferme la bouche.
Zélie : "Comment pourras-tu le dire sans ta bouche ? Si tu dis quoi que ce soit, je te fais pousser des cheveux dans la bouche. Compris ?!"
Killian approuve de la tête, sa bouche redevient normale.
- Ouah ! Comment tu fais ?
Killian se fait pipi dessus. La classe rigole.
La maîtresse le gronde et lui demande d'aller aux toilettes.
- Zélie s'exclame : "Maîtresse ! Je peux l'accompagner ?"
- Oui Zélie, c'est gentil.
Zélie rejoint Killian qui est en train de pleurer dans les toilettes de l'école. Elle fait apparaître une pomme d'amour dans sa main et la tend à Killian.
Il renifle et sèche ses larmes avec sa manche.
- Tu comprends que ce n'est pas agréable d'être humilié devant les autres. Je ne veux pas me sentir différente, je veux des amis moi aussi. Si tu dévoiles mon secret, tout le monde me pensera différente et je n'aurai aucun ami.
- Est-ce que tu veux bien garder mon secret, veux-tu être mon ami ?
Elle fait apparaître une pomme d'amour dans la main de Killian.
- D'accord... Ami.
Par magie, Zélie sèche le pantalon de Killian.
- Wow c'est cool d'avoir une amie différente.
- On joue à chat ?
- Touché.
Les enfants s'enfuient.
et continuer
l'histoire
le 31/03/2016 à 16:38
- Je connais votre secret !
- Killian, t’es sûr que tu te sens bien ? s’inquiète Jonas.
Selma, d’un air complice, tente alors de faire diversion et demande en souriant :
- Marion, va-t-on bientôt présenter notre dessin ?
Killian n’est pas dupe, il commence à bouillir et lui lance d’un ton énervé :
- Arrête de changer de sujet ! Je sais très bien ce que j’ai entendu !
Entendant des cris, Marion arrive, le regard noir :
- Calmez-vous. Expliquez-moi plutôt pourquoi vous avez choisi ces dessins.
Selma se lance :
- J’ai choisi la campagne car c’est calme et paisible.
- J’ai dessiné la mer parce que je trouve ça agréable, explique Zélie.
- Moi, j’adore le ski et les sensations fortes ! Rien ne me fait peur ! annonce Killian, très sûr de lui. Il fait un clin d’œil à Zélie pour la provoquer.
- Et toi, Jonas ? interroge Marion.
- J’adore visiter les grandes villes, alors j’ai dessiné New-York. Je rêve d’y aller pour admirer son architecture.
Marion les félicite et leur dit :
- L’heure de rentrer approche, rangez votre matériel.
Zélie commence à se détendre et sourit à sa nouvelle amie. La cloche sonne. En sortant, Killian bouscule les deux jeunes filles et leur lance un regard malicieux. Il rejoint sa maman, excité, et lui raconte tout :
- Maman ! Tu ne devineras jamais ! Il y a une fée dans mon groupe !
- Mais oui mon chéri, répond la mère en l’embrassant.
Elle sourit car elle le pense amoureux.
- Mais si ! Elle a fait apparaître un tube de peinture ! s’énerve Killian.
- Allez, monte ! lui ordonne sa maman. Nous devons récupérer ton frère à la crèche.
Killian, frustré, s’installe dans la voiture et imagine déjà le plan qu’il va mettre en place à la rentrée. Pendant que la voiture s’éloigne, les parents de Zélie arrivent au centre de loisirs.
- Viens, on rentre à la maison, dit la mère de Zélie à son enfant, d’un air joyeux.
Elle a hâte de se détendre après une journée de travail difficile. C’est le moment que Zélie choisit pour lui répondre, hésitante :
- J’ai quelque chose à te dire. Ça ne va pas te plaire…
et continuer
l'histoire
le 08/04/2016 à 16:04
Jonas : Es-tu sûr d'avoir bien vu ??
Kilian : Je te promets je n'invente rien, tout est vrai, elle a fait apparaître un tube de peinture !
Alors Jonas part vite demander la vérité à Zélie. Elle est terrorisée... mais elle essaye de garder son calme :
- Kilian a dû rêver, il regarde trop Harry Potter! Je suis une vraie moldue !
Jonas ne sait plus qui croire... Il décide alors d'espionner Zélie. Mais au cours de la journée, rien d'anormal ne se produit. Convaincu que Killian lui avait menti, il décide de ne plus le croire !
Zélie est soulagée, elle ne fait plus aucun tour de magie et ne raconte rien à personne...
et continuer
l'histoire
le 14/06/2016 à 15:16
-Zélie et Selma vont à leur place et dans la classe des choses s'envolent. Zélie ne pouvait pas les contrôler. Elle dit: << Qu'est-ce qui se passe Selma ? Aides-moi! Regardes Selma tous ces objets...C'est une catastrophe! >>.
-Tout à coup, Kilian et Jonas se mettent à crier: << Zélie...la sorcière, Zélie...la sorcière!>>. Après avoir dérangé toute la classe, Kilian et Jonas tombent de leur chaise et ils se font gronder.
-Tous les enfants sortent de classe pour manger. Maintenant que tous les enfants sont à la cantine, Zélie n'aime pas ce qu'il y a dans son assiette mais elle se dit qu'elle va y goûter sinon elle va se faire punir et ils vont tous découvrir son secret!
-Pendant l'heure de la couchette, Zélie réfléchit au tour qu'elle pourrait bien jouer à Jonas et Kilian pour qu'ils arrêtent de l'embêter...Elle devait trouver quelque chose qui serait drôle sans être méchant.
-Zélie demande à Ricardo, le grand sportif de l'école, si elle peut jouer au foot avec lui. Même si un élève le prévient qu'elle est une sorcière, il accepte et Zélie s'empare aussitôt du ballon.
-Tout à coup, Zélie eu une idée. Elle décida de transformer le ballon de foot de Ricardo en énorme fraise bien rouge et bien juteuse. Elle avait hâte de voir la tête de Kilian et de Jonas quand ils vont la croquer.
-Zélie va donc voir Kilian et Jonas et leur offre cette belle fraise bien rouge et bien juteuse. Aussitôt qu'ils l'ont goûtée, ils crièrent: << Beurk, son goût est mauvais! >>.
-Zélie rencontre la nouvelle de la classe, qui s'appelle Luna. Elle se rend vite compte que Luna est un vampire, et qu'elles ont toutes les deux un secret. Les deux filles deviennent amies et Selma leur apprend à agir comme de vraies petites filles lorsqu'elles sont à l'école...mais à la maison, lorsque Kilian et Jonas ne sont pas là pour les embêter, elles s'amusent...à leur manière!
Liste des participants: Fériele, Rihanna, Hedi, Lucas, Chanela, Dana, Adene, Sema, Yasmine, Yacin, Assia, Judicaelle, Gloria, Hajar, Pauline, Aalyah, Sana, Meryem, Abdel Djalil, Seda, Elmedina.
et continuer
l'histoire
le 16/06/2016 à 16:33
et continuer
l'histoire
le 16/06/2016 à 16:53
et continuer
l'histoire
le 16/06/2016 à 16:51
Le soir en rentrant chez elle, elle s'entraîne à faire des tours de magie. Dans sa boule de cristal, elle voit le méchant Kilian en train de faire une bêtise. Il dessine sur le mur de la chambre de ses parents... Zélie se dit "Super, je vais pouvoir me venger".
Le lendemain matin, Zélie va voir Kilian et lui dit : "Je sais que tu as fait une grosse bêtise et ce soir je vais voir ton papa et lui dire." Kilian n'est pas content.
et continuer
l'histoire
le 16/06/2016 à 16:54
et continuer
l'histoire
le 16/06/2016 à 16:57
et continuer
l'histoire
Proposer une autre suite :