L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
Des - de 13 ans

Un spectacle plein de surprises


Aujourd’hui, grande nouvelle au centre de loisirs : la semaine se terminera en beauté avec un spectacle !
Aurélie, l'animatrice, l’annonce à tous les enfants et leur demande de se mettre d’accord sur ce que sera le spectacle. Enthousiasme général, chacun y va de ses propositions.
Mais finalement, c'est Claire et sa petite bande qui ont le dernier mot. Entre Keira et Amy, ses fidèles copines, et Paolo qui n'a d'yeux que pour elle, ils décident que ce sera un spectacle de danse dont Claire a déjà pensé tous les mouvements !
Claire a les mots pour persuader l’assemblée, qui se fait timide sous son autorité. Il faut dire qu’elle sait de quoi elle parle, elle fait de la danse depuis ses 4 ans et toute son attitude est la perfection incarnée.

Pour Eudes, c’est injuste ! Chacun devrait pouvoir présenter au reste du centre de loisirs ce qu’il a envie. Recroquevillé dans son coin, il ronge sa peine lorsque Malik et Laurie viennent le voir pour lui demander ce qui ne va pas.
— J’aurais aimé faire un spectacle de rubans. J’ai vu un spectacle, à la télé, où les gens dansaient avec des rubans, c’était très beau !
Alors que Malik rit un peu, Laurie ajoute :
— Et moi, j’aurais aimé faire un spectacle de magie ! Je suis plutôt douée en plus, je m’entraîne à faire disparaître mon lapin !
Tout près d’eux, Théo écoute et dit timidement :
— Moi, j’aurais bien aimé faire un spectacle de hula-hoop. Ma grande cousine m’a appris cet été et c’est très drôle ! Mais… je n’ai rien dit car tout le monde se serait moqué de moi : c’est pour les filles.
Malik, en tailleur sur le sol, se relève face à ses amis, les poings sur les hanches, l’air conquérant :
— Et pourquoi on ne ferait pas un spectacle de cirque ?! Avec plusieurs numéros et des déguisements, chacun pourrait faire ce qu’il a envie de faire. Et personne ne se moque au cirque : tout le monde est différent et c’est pour ça que les gens y vont, pour voir toute la magie et la joie du monde ! Allons le proposer aux autres !

Les suites proposées par les jeunes auteurs :

Emma , Sarah , Margo , Chiara . , alsh d'Aubais
le 20/04/2016 à 14:08
92 j'aime
10154 lectures
Les enfants courent jusqu’à la salle de jeux. Malik annonce la nouvelle :
- Eh !! les amis, on va faire un spectacle de cirque !
Mais Claire, Paolo, Keira et Amy ne sont pas d'accord.
- Quel dommage !! dit Luna.
- Pourquoi "quel dommage" ? C'est une peste, laisse-la bouder ! dit Malik.
- Qu'est-ce que vous dites sur Claire mon amoureuse ?
- Et de un, c'est pas ton amoureuse, et de deux, on ne parle pas de Claire.
Paolo va dans la salle où se trouve Claire pour la rejoindre...
- Veux tu que je te fasse un bisou pour te réconforter ? dit Paolo.
- Non non ! ça va aller... dit Claire.
Claire réfléchit... Tout à coup, elle a une idée :
- Pourquoi on ne ferait pas un numéro de danse tous les quatre ? Ou avec d'autres personnes si elles le souhaitent. Je m'habillerai en robe à paillettes roses et vous, noir et rose. Ne vous inquiétez pas, ce sera à paillettes.

Jeudi, le chapiteau est construit, il est trop beau, mais pas trop stable.
Tout le monde est en train de répéter...
- C'est super !!! dit Aurélie. La représentation est demain alors continuez c'est parfait !!!

Nous sommes vendredi... La représentation commence. C'est Claire et sa bande qui ouvrent le spectacle. Tout le monde est surpris.
Le lendemain, le chapiteau est démonté, tout le monde parle du spectacle et est très content d'y avoir participé. Claire et sa bande se sont réconciliés avec les autres. Et maintenant... plus de dispute au centre !!
Olivia et Daphné , alsh d'Aubais
le 21/04/2016 à 14:00
27 j'aime
727 lectures
Malik va proposer cette idée à tous les autres. Claire et sa bande vont bouder dans un coin car ils ne sont pas d'accord pour faire du cirque. Théo, Eudes et Laurie viennent à la rescousse de Malik. Ils expliquent à Claire et sa petite bande que dans un cirque il y a des spectacles de toutes sortes et qu'ils pourront faire leurs danses. Claire est tout de suite d'accord.
Chacun prépare son numéro. Théo garde son idée : il veut faire du hula-hoop. Eudes s’entraîne sur son tour de magie, Malik choisit du break dance et enfin Claire et ses amis préparent les dernières perfections pour leur danse classique.
Quand tous les artistes sont prêts, il faut trouver le chapiteau.
- Mon père est artiste dans un cirque, quand il a fallu choisir le spectacle j'ai pensé à mon père, c'est lui qui m'a donné l'idée. Bon, reprenons sur le chapiteau, il pourrait nous le prêter, il n'en a pas besoin pour l'instant ! annonce Malik.
- Ouais ! Bonne idée ! Quelle chance tu as ! s'exclame Laurie.
Ils vont demander au père de Malik. Et devinez quoi ? Il accepte tout de suite (c'est un gentil papa).
Ils montent le chapiteau. Avant la spectacle, Claire et les autres enfants se pardonnent. Il n'y eut plus jamais de disputes entre eux.
Le spectacle commence par la danse de Claire, Amy, Keira et Paolo. Puis il y a le numéro de Théo, suivi de Laurie. Puis au tour de Eudes et après à Malik de fermer le cirque. Le final arrive à toute vitesse. Il y a un tonnerre d'applaudissement !!!
Au centre, Aurélie félicite les enfants. Ils rendent le chapiteau au père de Malik. Le spectacle a l'air d'avoir plu à tout le monde.
séolane , alsh d'Aubais
le 21/04/2016 à 16:57
24 j'aime
10086 lectures
- Bon là, dit Aurélie, vous avez une demi-heure pour choisir ce que vous ferez... d'accord ?
Les enfants réfléchissent et disent "d’accord !". Ils se mettent au travail. Ils réfléchissent puis tous les enfants sauf Claire disent :
- Si on fait un spectacle de cirque, tout le monde pourra faire ce qu’il veut.
Claire dit "d'accord" puis ils se mettent à dire ce qu'ils veulent faire.
Une demi-heure plus tard...
Aurélie arrive et dit
- Temps écoulé, vous avez choisi ?
- Oui !! répondent en même temps les enfants. Nous voulons faire un spectacle de cirque pour que tout le monde fasse ce qu'il veut.
- Très bien, dit l’animatrice, nous ferons le spectacle vendredi.
L’animatrice demande ce qu’ils voulent faire et Claire dit :
- Moi, je veux faire de la danse, Théo veut faire du hula-hoop , Laurie veut faire un spectacle de magie, Eudes veut faire un spectacle de rubans, Malik veut faire le clown, Amy et Keira veulent faire de la danse avec Claire.
Aurélie donne les équipements à tout le monde puis dit à Claire, Amy et Keira les habits qu'elles doivent mettre. Elle amène les enfants dans la salle des fêtes et tous les enfants commencent à s'entraîner.
Le lendemain...
Les spectateurs commencent à arriver. Aurélie dit :
- Bonjour, mesdames et messieurs, nous vous présentons un numéro de danse avec Claire, Amy et Keira.
A la fin de leur numéro, il eut un tonnerre d’applaudissements et se fut avec tous les autres numéros sauf avec celui de Malik. Il était tellement maladroit que tout le monde rigolait et applaudissait en même temps.
Manon , ecole Jean de la Fontaine
le 11/03/2016 à 15:20
13 j'aime
10263 lectures
Le lendemain, tous les élèves ont trouvé un numéro à montrer en public : Luke veut faire un spectacle de bolas, Laure de boules, Mario de jonglage et même Claire a dit qu'elle était d'accord pour faire de la danse.

- Il nous faut un présentateur... dit Charlotte.
- Oui, c'est vrai, qui pourrait faire le présentateur ? s'interroge Mireille.
- Moi !!!! crie tout le groupe (sauf trois d'entre eux qui ne peuvent pas parler devant plus de cinq personnes).
- Bon, nous choisirons plus tard, il nous faut aussi trois clowns... Qui veut faire le faire ?
Silence.
- Il n'y a pas quelqu'un qui a fait le "clown" la nuit dernière ? demande la directrice en regardant julien et Romain. Vous ne voudriez pas faire les clowns ? Ça vous défoulerait !
- Super, on commence demain...
carmel
le 08/04/2016 à 17:53
11 j'aime
10140 lectures
Aurélie dit :
- Vous avez qu'à faire des groupes tous ensemble en choisissant avec qui vous voulez être, mais que ça ait un rapport avec votre catégorie.
Les enfants se regardent et disent :
- C'est plutôt bien.
Puis ils s'entraînent et s'entraînent, puis le soir venu, ils ont réussi et les personnes repartent contentes de leur spectacle !!!
Les CP, CE1 , Récréabrens
le 18/03/2016 à 18:40
10 j'aime
10213 lectures
Malik s'adresse à Claire et ses copines :
- Nous avons eu l'idée de faire un spectacle de cirque. Pour que tout le monde puisse participer, faire ce qu'il aime et montrer ses capacités.
Keira et Amy trouvent que c'est une très bonne idée. Claire répond :
- Moi je ne suis pas d'accord, je veux qu'on fasse mon spectacle de danse, puisque c'est comme ça, je ne veux plus faire le spectacle.
Et elle part en boudant.

Tout le monde va voir Aurélie l'animatrice, pour lui parler du spectacle de cirque et le problème rencontré avec Claire.
- Je trouve ça génial, répond Aurélie. Je vais essayer de parler à Claire. En attendant, nous allons commencer à monter les numéros, peut-être que ça lui donnera envie de nous rejoindre.

Aurélie voit avec chaque enfant dans quel numéro ils souhaitent participer. Tout le monde est ravi et chacun s’investit à trouver les pas de danse, à trouver les musiques, les accessoires, les costumes et les décors.
Claire, en observant ses camarades qui s'amusent et prennent du plaisir, décide d'aller voir l'animatrice.
- Finalement j'ai envie de faire le spectacle.
- Bien sûr, par contre il est trop tard pour monter un numéro de danse. Si tu veux, tu peux faire la danse avec les rubans que propose Eudes.
- Oui ça me va.

Après que Claire soit allée voir Eudes, les répétitions continuent dans la bonne humeur.
Le lundi de la semaine du spectacle, un petit chapiteau se monte dans le pré à côté du centre de loisirs.
La veille du spectacle, Claire décide d'installer les décors. Mais elle tire malencontreusement sur une corde qui tient le toit du chapiteau.
A cet instant, le chapiteau s'écroule sur elle.
Paolo est le premier à voir la catastrophe ! Il va vite appeler les animateurs puis court sortir Claire de là. Avec l'aide de Paolo et d'un animateur, Claire sort de dessous le chapiteau sans aucune égratignure.

Claire explique ce qu'il s'est passé, puis va voir Paolo pour le remercier en lui faisant un bisou sur la joue.
Celui-ci devient tout rouge.

Puis les animateurs décident, par raison de sécurité, de faire le spectacle sans chapiteau, avec juste une scène.

Le lendemain, sous les yeux émerveillés des parents, le joli spectacle de cirque se déroule sans problème. Tous les enfants, fiers de ce qu'ils ont monté, s'amusent tous ensemble.
Clément Téa et Eve , ALAE de Ganac
le 08/04/2016 à 15:50
10 j'aime
10021 lectures
Chaque enfant trouve l'idée de Malik très bonne, chacun fera un petit spectacle, pour que tout le monde soit content.
Claire réussit à monter un spectacle de danse avec Eudes et Théo. Elle danse sur de la musique, Eudes fait une chorégraphie avec des rubans et Théo fait du hula-hoop avec un cerceau. Claire est ravie et peut faire sa chorégraphie.
Aurélie l'animatrice propose de faire du rap pour commencer tous ensemble le spectacle, puis chaque enfant fait un petit numéro.

Laurent, le prof de danse de Claire, trouve que le spectacle était une très belle représentation, tous les enfants ont participé et sont tous super contents !

Tout le public a applaudi et est rentré chez lui heureux !!!
robin , alsh Aubais
le 20/04/2016 à 16:09
9 j'aime
10102 lectures
Louis était caché derrière la porte.
- J'ai tout entendu, le cirque est une bonne idée, comme ça, tout le monde pourra faire son numéro préféré, dit Louis.
- C'est une bonne idée! dit Claire. Toi Laurie, tu pourras faire la magie. Théo, si ça t'amuse tu pourras faire du hula-hoop. Et Paolo, Keïra, Amy et moi, nous ferons notre numéro de danse. Comme ça tout le monde sera cont...
- Et moi ?! dit Louis (en coupant la parole à Claire). C'est moi qui ai donné l’idée mais je n'ai rien à faire. Je pourrais peut-être faire le clown du spectacle ? Comme ça on rigolera.
- Bonne idée ! dit Claire. Mais il faudra s’entraîner.

3 jours plus tard... Nous sommes prêts.

- Mais qui a le matériel pour le chapiteau ?
- Moi ! dit Paolo. Je vais le chercher...

- C'est bon, je suis là ! On peut aller le construire, dit Paolo.

Le jour du spectacle...

- Bonjour mesdames et messieurs, nous allons vous présenter un tour de magie !! Madame Laurie va faire disparaître son lapin.
Un tonnerre d’applaudissements retentit dans le chapiteau.
- Au tour de Théo !!
Et là, grand étonnement, notre ami le clown fait son apparition.
- Bonjour madame !!
- Je ne suis pas une dame !! Mais bien un monsieur, dit Théo.

A la fin du spectacle...
- Je t'aime Claire, dit Paolo.
- Moi aussi, répond Claire.
- Trois ans que je te le cache. Je voulais te le dire avant mais ma timidité m'en a empêché.
Et ils s’embrassèrent...
Romain,Zaia et Héloi , alsh d'Aubais
le 21/04/2016 à 15:12
8 j'aime
687 lectures
Nous avons proposé à l'ensemble de nos copains du centre de loisirs le thème du cirque pour notre spectacle. Après l'accord de tout le monde (sauf Claire et Paolo) nous avons commencé à trouver des numéros (jonglage, magie, hula-hoop etc...) et à nous entraîner.
Le jour venu, nous avons enchaîné nos numéros devant tous les parents. Ils ont pour la plupart apprécié notre spectacle.
Une fois sortis, nous leur avons dit d’essayer de faire comme nous. Nous sommes tous rentrés au centre aéré et on a tout expliqué à Aurélie. Claire avait tout entendu, elle était jalouse donc elle a voulu faire comme nous, mais c'était samedi...
Rombasse , Salan
le 17/03/2016 à 19:59
6 j'aime
9898 lectures
Le lendemain, tous les enfants sont d'accord et même Claire, qui voulait faire de la danse. Elle pourra quand même faire son numéro.
Alice , ecole des Buttes
le 01/05/2016 à 18:03
4 j'aime
9977 lectures
Malik va voir tout le monde, tous les enfants répondent qu'ils veulent bien. Ils vont dans la maisonnette pour négocier.
Claire pourrait faire son numéro de danse et à la fois de cirque, comme ça tout pourrait s'arranger...
Claire est d'accord avec Malik, elle veut bien faire de la danse sur son rolla-bolla.
Malik est fier de lui.
Quant a Keïra, elle accepte l'idée des rubans et fait le numéro avec Eudes.
Amy et Paolo font un numéro de jongle à trois balles, tous les spectateurs sont époustouflés.
Le spectacle se termine par Malik et Laurie qui font un numéro de clown, on entend des éclats de rire dans toute la salle !
Tous les enfants sont fiers d'eux !!!
FIN
Stan et Martin , alae
le 11/03/2016 à 15:04
4 j'aime
10224 lectures
Vous n'avez qu'à faire des petits groupes et ce sera un spectacle avec plusieurs numéros.
Les informatitiens , Ecole Montolivet
le 15/04/2016 à 17:33
4 j'aime
10086 lectures
- C'est une très bonne idée, dit Sarah.
- Alors résumons les tours.
- Gym, intervient Paolo.
- Magie, dit Laurie.
- Hula-hoop, dit Théo.
- Bien sûr la danse, dirent les amies.
- Acrobatie, dit Amy.
- Ruban, dit Laura.
- Et funambule, dit Clarisse.
- Mais il n'y a pas de présentateur, intervient Aurélie.
- D'accord faisons un vote, dit Paolo.
C'est alors que le vote se fit et il y avait 7 votes pour Laura, 9 pour Théo et 13 pour Malik. Alors le spectacle se fit et les élèves heureux voulurent rester à la colo.
Les girls étoilée , Ecole montolivet
le 15/04/2016 à 17:28
4 j'aime
10141 lectures
Le lendemain, on se retrouve tous pour montrer nos chorégraphies. Et l'après-midi, on fera le spectacle avec : Aurélie, Claire, Keïra, Amy, Paolo, Eudes, Malik, Laurie, Théo, Manon, Laura, Victoria.
Le spectacle se déroule dans une salle. Le présentateur sera Claire.
On fait notre spectacle dans la joie et la bonne humeur. C’était super on est très contents. Ouais !!!
FIN.
LES BLOGUEURS , Ecole montolivet
le 15/04/2016 à 17:28
4 j'aime
10183 lectures
Ils ont maintenant fini de passer l'annonce au centre de loisirs. Tout le monde a dit oui, même Matis qui n'accepte pas grand chose hormis faire une baston. Le jour du spectacle arrive enfin. Avec l'entraînement qu'ils ont eu ça méritait bien ça. Les spectateurs étaient éblouis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les Exploreur d'Internet , Ecol Montolivet
le 15/04/2016 à 17:26
3 j'aime
10092 lectures
Après plusieurs propositions, chacun trouve ce qui lui plaît, puis Claire dit à l'animatrice Aurélie : « C'est bon, tout le monde a choisi et on propose un spectacle de cirque ! »
Aurélie accepte et fait de son mieux pour la préparation du cirque. Elle avertit les enfants qu'ils devront répéter jusqu’au jour J.
Le jour du spectacle arrive, tout le monde a le trac quand vient soudain Sagoin Pétard. C’est un jeune enfant surdoué venu encourager les enfants. Ils réussissent le spectacle puis repartent chez eux tout contents.

FIN
la surdoué , ...
le 10/04/2016 à 16:03
3 j'aime
9998 lectures
Et tout le monde est content :D
squeene , école montolivet
le 12/05/2016 à 17:33
3 j'aime
723 lectures
Puis, Malik a une idée : il décide de faire une pièce de théâtre. Malik va vers ses amis en annonçant la nouvelle. Ils décident de faire une pièce basée sur les Trois Petits Cochons. Malik, Laurie et Théo seront les cochons.
maga , école montolivet
le 12/05/2016 à 17:35
2 j'aime
711 lectures
C'est le grand jour, chacun fait son propre numéro de danse, magie, hula-hoop et du ruban.
Et pour le cirque, ils se déguisent comme ils veulent !!!
Les enfants se réunissent pour saluer, tout le monde est content. Les enfants échangeront leurs idées.
Emmy et Héloïse , Centre de loisirs La Villa Arthaud
le 16/06/2016 à 16:58
0 j'aime
611 lectures
Il fait apparaître une fleur le magicien Malik. Le petit cochon est incroyable. Laurie et Théo disent que c'est incroyable. Elle dit que c'est incroyable. Les enfants, c'est incroyable.
Nahel et Ilyan , Centre de loisirs La Villa Arthaud
le 16/06/2016 à 16:58
0 j'aime
623 lectures
Un animateur arrive et dit : "Tout le monde fait ce qu'il veut".
Les autres jouent au cerceau en tournant. Théo jongle. Ils s'amusent tous.
Alicia et Juliette se font des passes avec des ballons. Laurie un spectacle de magie : elle fait apparaître un lapin et après elle le fait disparaître dans son chapeau magique. Puis, elle fait apparaître des oiseaux et les fait disparaître.
Après, tous les enfants se donnent la main pour faire un salut.

Proposer une autre suite :

Renouveler

* Champs obligatoires

en partenariat avec