Imprimer

L’arbre à histoires des colos et centres de loisirs
Des+ de 13 ans

Une colo de rêve


Je retrouve Fatima et Pierre pour le petit-déjeuner sous la tente qui sert de salle-à-manger ; ils ont dû se lever tôt car Fatima semble dormir sur place. Pierre, lui, a l’air tout à fait réveillé : ses yeux bridés rient et pétillent tout en parlant à Fatima, et je me dis que c’est sûrement en le voyant que l’on a inventé l’expression « un moulin à paroles ». Je m’assois près d’eux. Fatima lève les yeux de son bol, revenant subitement à la réalité, et me demande comment ça va. Elle a de grands yeux marron qui brillent d’intelligence malgré sa fatigue, une frange un peu longue, noire comme les plumes d’un geai, qui souligne son regard vif. Au premier coup d’œil, on sait que c’est une fille qui ne se laisse pas faire et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup chez elle !
À ce moment-là, Pauline, la directrice de la colo, fait son entrée dans la tente, au milieu du brouhaha général. Elle réclame le silence en tapant des mains et les autres se taisent pour la laisser parler.
— Comme vous le savez tous, c’est aujourd’hui que commence le grand concours que nous organisons chaque année. Cet été, vous imaginerez la colo de vos rêves en seulement trois jours ! Vous allez devenir les directrices ou directeurs de cette colo. Vous pourrez décider du lieu et des activités dont vous rêvez ! Et plus sérieusement, il faudra aussi penser aux solutions pour mettre en place toutes ces idées ! Vous présenterez ensuite votre projet à tout le monde, de la manière la plus claire possible.
Pauline continue de parler pendant que je me retourne vers mes deux amis :
— Ça, c’est un beau challenge ! On va tout choisir ! Même le recrutement des animateurs !
À cet instant, Hector, notre ennemi juré, nous regarde et ricane :
— Alors la bande de losers, pas trop tristes de savoir que vous allez encore perdre contre nous ?
Je le regarde avec un air de défi tandis que Pierre l’ignore royalement. Fatima lui adresse un regard méprisant et se détourne pour me dire :
— Laisse tomber Yann … Il n'en vaut pas la peine. Viens, on va discuter de notre projet.
Alors, je commence à nous imaginer, Fatima, Pierre et moi, gagnant ce grand concours et la situation devenant tragique à souhait pour Hector, vert de jalousie ! Bien entendu, Pauline a précisé que cette compétition était avant tout un travail en équipe plus qu’une compétition entre nous, et qu’il fallait se montrer bienveillants les uns envers les autres. Mais Hector est comme ça, il ne peut pas s’empêcher de nous narguer.
Nous sortons tous les trois et nous mettons un peu à l’écart des autres groupes pour qu’ils ne puissent pas nous entendre.
— Des frites à tous les repas ! s'écrie Pierre.
— Franchement, on pourrait trouver des idées plus intéressantes non ? lui répond Fatima en levant les yeux au ciel. Que pensez-vous par exemple, d’une après-midi de rafting ?

Les suites proposées par les jeunes auteurs :

Elisa , Lire et faire lire (91) - Agglo Fun Tour à la ferme Neuve à Grigny
le  29/08/2019 à 12:08
1122 j'aime
459 lectures
Suite à la demande de la directrice de la colonie, Pauline, Fatima, Pierre et Yann essayèrent d'organiser 3 jours extraordinaires. Ils voulaient démontrer qu'un groupe d'ados pouvaient se débrouiller sans adulte. Tous les 3 tombèrent d'accord sur une idée : une sortie de 3 jours dans la forêt de Brocéliande avec camping.
Ils proposèrent leur idée à la directrice, qui leur donna carte blanche. Mais ils ne pouvaient pas partir tous ensemble donc ils constituèrent des groupes.
Le 1er groupe est constitué d'une dizaine d'ados, avec comme chef Pierre et 2 adjoints Fatima et Yann. Ils partirent le matin de bonne heure en direction de la forêt de Brocéliande. Ils y trouvèrent un lieu pour s'installer. Ils se répartirent leurs rôles. Certains allèrent chercher de l'eau, du bois, installèrent les tentes. La matinée passa tellement vite, qu'il fallait préparer le repas. Ils mangèrent et se reposèrent.
Après quelques temps, ils organisèrent des jeux. La nuit s'installa sans qu'ils s'en rendent compte. Tout d'un coup, ils entendirent tous des bruits répétés.
Shaima et Dina , Lire et faire lire (91) - AGGLO FUN TOUR à Grigny
le  04/09/2019 à 10:15
181 j'aime
286 lectures
La colo à la mer !!!
Je voudrais m'amuser et aimer à faire des repas pour tout le monde.
Dormir sans être réveiller le matin.
Aller à la plage tous les jours.
Faire des fêtes avec les animateurs avec de la musique.
Manger des gâteaux et des bonbons autant qu'on veut.
Faire du poney et du basket.
Jouer au tennis, au ping-pong et trampoline, inviter des stars.
S'occuper d'un chien.
Darcy , Stagiaire de 3ème au sein du Pôle sport/vie Associative /Jeunesse (Grigny)
le  27/11/2019 à 11:25
54 j'aime
405 lectures
Nous sommes vraiment très excités de savoir que nous avons 3 jours pour nous décider.
- Et pourquoi pas une journée dans un parc aquatique, puis une randonnée ? propose Pierre.
En écoutant les propositions de mes amis, j’ai l’idée de les transformer en activités qui dépassent le réel. Je leur demande alors de m’écouter attentivement :
- J’ai trouvé une idée géniale pour nos 3 jours de rêve : Vous souhaitez faire une randonnée ? Et bien se sera sur le dos de licornes qui volent. Vous voulez aller vous amuser dans un parc aquatique, et bien nous porterons des combinaisons magiques de poisson et de sirène avec des branchies pour pouvoir respirer dans l’eau.
- C’est super ça ! s’écrit Pierre. Et si nous allions sur la lune ? Nous pourrions faire l’expédition Apollo 2K20 !
Pendant que nous continuons à rêvasser chacun de notre côté sur notre colo de rêve, voici qu’arrive Hector :
- Alors, bande de nases, je parie que vous n’avez aucune imagination, losers !
Abdoul Azis , Stagiaire de 3ème au sein du Pôle sport/vie Associative /Jeunesse (Grigny)
le  27/11/2019 à 10:49
29 j'aime
354 lectures
Moi, mon rêve, c’est de partir en colo pour en profiter au maximum, rétorque Fatima. Manger des frites à tous les repas, ce n’est pas amusant !
- D’accord, répond Pierre. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas aller explorer des grottes ?
Oui, ce n’est pas une mauvaise idée, dit Fatima, mais le problème, c’est qu’il faut être ultra équipé. Et imagine un peu que la grotte s’effondre, ce serait dangereux !
Pour ma part, je propose à mes deux amis d’aller faire du surf, et de pouvoir manger toutes sortes de repas excellent : pizza, lasagne, hamburger.
Pierre me répond qu’il est d’accord avec ces bons repas, et Fatima ajoute que cette idée de surf ne lui déplaît pas du tout. Ouf ! Nous commençons à nous mettre d’accord. Il nous reste encore deux jours pour continuer nos débats.
Pierre n’est pas à cours d’idée : il nous dit qu’il veut explorer la forêt des environs ce soir. Il nous donne rendez-vous à 21h30, lorsque tout le monde sera en pyjama. Fatima et moi sommes partants pour cette petite aventure…
Alyana , Stagiaire de 3ème (collège Jean Vilar ) au sein du Pôle sport/vie Associative /Jeunesse (Grigny)
le  04/12/2019 à 10:03
12 j'aime
290 lectures
Pauline arrive alors vers moi accompagnée d'Hector et à mon grand étonnement, elle explique :
- J'ai un autre challenge pour vous deux Yann et Hector : puisque que vous n'arrêtez pas de vous disputer, vous allez intégrer la même équipe pour imaginer votre colo de rêve !
Il manquait plus que ça...Pauline s'en va et j'ignore Hector. Celui-ci s'écrie alors :
- Et une virée nocturne dans la forêt, cela vous dirait les mauviettes ?
Je lui réponds d'un ton ferme que c'est trop dangereux.
- Dis juste que tu as peur du noir ! Rétorque Hector en ricanant bêtement.
Moi, je n'ai pas envie dans la forêt, parce qu'Hector est vraiment trop dangereux. Je suis sûr qu'il pourrait même nous tendre un piège ou quelque chose de ce genre là. Et puis de toute façon, même si cela m'a fait pas peur, il n'a pas à le savoir, cela ne le regarde pas.
Mais comme je n'ai pas envie de paraître ridicule auprès de mes 2 amis, je commence à m'énerver contre mon ennemi : je lui fais entendre que ce n'est certainement pas une petite balade en forêt qui va me faire flipper...
Salymata , Stagiaire de 3ème (collège Jean Vilar ) au sein du Pôle sport/vie Associative /Jeunesse (Grigny)
le  04/12/2019 à 10:12
7 j'aime
265 lectures
- Et un saut en parachute ? s'écrie Pierre.
Quelle bonne idée ! nous en étions vraiment tous surexcités !
- Et si on allait voir le Grand Piton de la Fournaise, propose à son tour Fatima.
C'est alors que je vois Hector arriver vers nous, il a le culot de nous narguer de nouveau :
- Alors les losers ! Prêt pour la guerre ?
Je lui rétorque qu'on répond aux imbéciles par le silence.
- Tu as bien raison ! dit Pierre en riant.
Et tout en ignorant mon ennemi juré, Pierre continue :
- J'ai une autre proposition pour la deuxième journée : Est-ce que cela vous dirait d'aller visiter le monde des morts vivants, comme dans Hôtel Transylvanie ?
Nous tombons d'accord sur cette idée complètement délirante...
Groupe d'élèves de 6e , Collège Jules Ferry, Maison Alfort
le  23/07/2019 à 14:18
6 j'aime
261 lectures
- Ou du surf ! répond Pierre. J'aimerais toucher l'océan et voir la petite sirène. J'aimerais pouvoir la suivre dans l'océan pour qu'elle me présente tous ses amis : les poissons, les coquillages, les dauphins, les crabes et les baleines. Avec elle je n'aurais pas peur de faire du surf et de me baigner dans la mer. Je pourrais voir des poissons que je n'ai jamais vu de ma vie.
- En tout cas je suis trop contente d'être avec vous mes amis et que vous soyez en vacances avec moi, dit Fatima, c'est ça la colo de rêve pour moi.
groupe d'élèves de 6 ème , Collège Jules Ferry, Maisons Alfort
le  23/07/2019 à 16:50
6 j'aime
279 lectures
- J'attends depuis tellement longtemps de partir en colo, ajouta Pierre, je vais tout faire pour en profiter au maximum ! Pour moi, le plus important c'est de partir avec ses amis et de partager ces moments avec eux. Je sais que je suis un peu timide, mais c'est comme ça. De toute façon c'est toujours la même chose avec les colos, au début on ne veut pas y aller. Puis on s'amuse tellement qu'à la fin on ne veux plus repartir !
- Tu as bien raison, lui répondis-je. Ce qui compte c'est de partir avec ses amis ! Mais il faut aussi rencontrer des gens en colo. Quelles que soit les activités, si on est avec des gens gentils, ce sera forcément une colo idéale !
Groupe d'élèves de 6e , Collège Jules Ferry, Maison Alfort
le  23/07/2019 à 10:55
5 j'aime
284 lectures
Ou faire du cheval ?
- Moi ça me fait un peu peur, répond Yann
- Je vais te raconter une histoire sur les chevaux, dit Fatima. Et elle commence à raconter : " Il était une fois, en Vendée, une troupe de chevaux sauvages. Il y avait un groupe d'enfants qui venaient de Paris, une fille passionnée de cheval les admirait tous les jours. Un jour elle vit un homme voler les chevaux et elle a réussi à l'en empêcher. "Je suis fière d'avoir sauvé le cheval parce que si le cheval avait été volé il serait mort de faim, il serait épuisé surtout en été il aurait trop chaud et en hiver trop froid et il n'aurait pas eu d'abris." Le cheval a l'air soulagé d'avoir été libéré. Curieuse, la petite fille décide de s'en approcher. Tout d'abord craintif, le cheval se laisse finalement caresser par la petite fille qui lui murmure à l'oreille qu'elle ne lui veut pas de mal. Rassuré d'entendre ça, le cheval laisse la petite fille monter sur son dos. Et ils deviennent amis pour la vie".
- C'est une belle histoire, répond Yann, maintenant je suis pressé de rencontrer un cheval !
groupe d'élèves de 6 ème , Collège Jules Ferry, Maisons Alfort
le  23/07/2019 à 10:58
5 j'aime
284 lectures
- Pourquoi pas ! Répond Pierre. Tout le monde aime jouer dans l'eau !
Bien que je trouve que le rafting est une bonne idée, je décide alors d'intervenir: "Je suis d'accord avec toi Pierre, mais le rafting peut être une activité dangereuse et peut faire peur à certains. Je vous propose plutôt un après-midi à la plage. Il y aura de l'eau, du soleil et du sable. Tout ce qu'il faut pour être heureux avec ses amis ! Et ceux qui veulent pourront même faire du surf !
- Yes ! Partons au bord de la mer ! S'exclame Fatima. Je n'y suis jamais allée, je veux découvrir la côte ! Je rêve de m'asseoir sur ma serviette au bord de l'eau, le vent dans mes cheveux. J'enfoncerais mes orteils dans le sable chaud !
- Vous avez raison, on peut faire plus d'activités sur la plage, je suis d'accord avec vous, affirme alors Pierre.
Nous décidons donc d'organiser un départ à la mer. La destination s'impose comme une évidence: les Sables d'Olonne, puisqu'avec la JPA on peut partir là-bas !
Groupe d'élèves de 6e , Collège Jules Ferry, Maison Alfort
le  23/07/2019 à 11:45
5 j'aime
264 lectures
Pendant qu'on discutait, un bébé chien de trois mois et demi, surnommé "Punch", s'était perdu. Il trouve le camps avec des jeunes. Il avance, peureux. Je le trouve et le ramène dans ma chambre. J'essaye de le cacher mais Pauline, la directrice, le trouve. Finalement, elle accepte de me le laisser alors j'adopte Punch. Depuis ce moment, Punch et moi on est inséparables. On fait tout ensemble ! Punch est devenu comme un élève de la colo. Il mange à table avec les autres enfants de la colo, il dort dans un lit et danse pendant les soirées ! C'est comme mon frère.
Rayan, Moncef, Amira et Mahamadou , Lire et faire lire (91) - Centre communal Pablo Picasso
le  14/02/2020 à 10:49
4 j'aime
211 lectures
Notre journée de rêve ?
Amira : J'aimerai au petit déjeuner boire du lait, ensuite jouer au téléphone portable de maman, voir des jeux et films sur le smartphone.
Moncef : J'aimerai manger du fromage, faire du sport, aller à la piscine. Mon rêve est d'aller à Disney Land et jouer avec des amis.
Rayan : Mon repas de rêve pizza avec des frites. Mon rêve est de jouer au club de foot de Milan, voir des matchs. Pendant les vacances, on ira au Maroc, à la Tour Eiffel. Et ma maman me préparera un bon couscous.
Mahmadou : Mon rêve est d'aller faire du bateau mouche à Paris, visiter la tour Eiffel avec des amis. Ma passion est la lecture, le judo et manger du riz. Mon rêve est d'aller voir Mickey à Disneyland.
Nolan et Liyah , Lire et faire lire (91) - Centre communal Pablo Picasso
le  14/02/2020 à 10:41
3 j'aime
212 lectures
Ma journée de rêve ?
Fatima imagine sa journée de rêve : je me lève à 7h30 en pleine forme. Mon papa Emrick me prépare mon petit déjeune au lit sur un plateau, avec croissant, nutella et jus d'orange.
Pierre propose de faire du canoë jusqu'à midi.
Ensuite, il fait une proposition de repas pour le midi : Hamburger, frites.
Pour l'après midi, Pierre propose de prendre l'avion avec Killyan M'BAPPE pour aller à Marakech.
Fatima propose d'aller au Parc des Princes. Ils vont regarder un match de football. Ensuite, ils vont manger un repas chinois, du riz, des nems, un genre de steack aux légumes.
Après le match, ils vont assister à une projection de film. Après cela, Fatima et Pierre rentrent à la maison, après une journée bien remplie et bien faîte !
Jules , école de Requeil.
le  22/04/2020 à 15:03
3 j'aime
135 lectures
Fatima propose de faire une journée sport car elle aime beaucoup ça.
-Le matin tournoi de foot sur le City de Mansigné et l'après-midi rafting.
Pierre demande si nous pourrons trouver un endroit calme pour s'installer dans la nature.Puis plusieurs groupes iraient chercher du bois et un point d'eau.
-Super idée! dit Pauline.
-Je vous propose pour conclure cette belle journée une soirée jeux!
Fatima dit:
-Le lendemain matin on installera des hamacs, ensuite matinée libre.
-Je propose un après-midi balade à cheval.
Pierre s’exclame:
-On pourra faire un goûter au bord du lac?
Le lendemain Pauline avait passé un accord avec le gérant du parc pour qu' on ramasse les déchets du parc contre des glaces pour le midi.
-C'était un petit geste pour la nature... dit Pauline.
-L'après-midi on rentrent.
-Je raconte à mes parents qu'avec Pierre et Fatima nous avons créer trois super journées pour nos camarades.
-Nous étions des animateurs!
Nahel , Ecole elementaire jean macé
le  21/04/2020 à 11:36
1 j'aime
144 lectures
Suite au challenge de la directrice de la colo yann et sa bande vont le relever ils vont organiser une batlle de fete contre leur ennemi leur ennemi leur dit .
-La guerre des fetes est declarée.
Yann et sa bande accepte cette batlle
-on va vous écrasé!!!
-Pff vous minusse comme vous etes
-Oui. Repond Yann
La bande de yann organise la plus grande fête de toutes les colos de france


Fin

Proposer une autre suite :

Renouveler

* Champs obligatoires

en partenariat avec